Retour d'information sur le plan de maison individuelle 200 m² villa urbaine avec toit en pavillon

• Erstellt am 28.12.2018 15:03:34

ypg

30.12.2018 22:41:52
La modification du EG entraîne une modification de l'escalier.
C'est pourquoi je trouve inutile de parler maintenant de l'OG.

11ant

30.12.2018 23:51:06

Pourquoi vois-tu qu'ils doivent se déplacer impérativement ?

Seb0907

31.12.2018 00:00:30
Ok, tout d'abord merci beaucoup pour vos remarques !

J'ai réfléchi aujourd'hui de fond en comble aux points de critique, j'ai déplacé les choses et j'ai même délimité physiquement l’entrée pour mieux me rendre compte de la taille. J'ai aussi repensé à l'endroit où se concentrait le foyer de la maison et pourquoi la répartition entrée/espace de vie est ainsi conçue.

Il est vrai qu'un grand focus de la maison se situe dans le vaste espace de vie, où nous (et les invités... que nous enfermons en fait rarement dans le garage) passons la majeure partie du temps. L'entrée est aussi délibérément placée à cet endroit afin de pouvoir voir de là jusqu'au fond, je pense que cela donne aussi une certaine impression « représentative ». Je pense qu’avec vos remarques, j’essaie ici de tirer le maximum de l’espace, peut-être en poussant encore un peu la porte vers l’extérieur, et ce sera alors satisfaisant pour moi. L'entrée n'est pas une salle de bal, mais honnêtement je ne l'ai pas trouvée trop « petite » une fois délimitée avec 1,80 sur 2,60 mètres, et d’ailleurs, le regard du visiteur ne s’arrête pas à l’entrée du salon, il est prévu comme séparation entre les deux espaces, au pire, une porte vitrée pour permettre la vue.

Je suis vraiment très reconnaissant que vous ayez été aussi critiques envers cela et aussi l’accès au garage. À ce sujet, c’est aussi quelque chose qui me manquerait beaucoup, cette idée avait déjà été dessinée dans les tout premiers plans et elle m’est importante.

En fin de compte, comme ypg l’a déjà dit auparavant, c’est une question de goût. Mais bien sûr cela me préoccupe quand même. C’est pourquoi je voudrais, pour une meilleure compréhension, poser la question à l’envers... quelle taille d’entrée correspondrait plutôt à vos attentes pour cette maison ?

PS : J’ai calculé et joint les dimensions actuelles des pièces.

11ant

31.12.2018 00:40:32

La taille adéquate de l'entrée dépend des personnes qui la fréquentent : moi, par exemple, je suis un « passant rapide » – mais il y a aussi des gens qui (sans le moindre sentiment de culpabilité !) provoquent un embouteillage massif dans chaque tourniquet en s'arrêtant cent fois. Le mélange de ces types d'utilisateurs doit être pris en compte dans le dimensionnement de la capacité d'un passage.

kaho674

31.12.2018 08:53:57
Certaines choses, je ne peux tout simplement pas les comprendre. Par exemple, le fait de pouvoir "voir à travers" de l'entrée jusqu'au jardin est plutôt inconfortable pour celui qui est assis à la table dans le salon. Chaque facteur voit immédiatement ce qui est cuisiné ici. Qui voudrait cela ?

Le couloir ou l'entrée est en quelque sorte la salle de réception pour toi, ta famille et tous les autres. Dans une villa de 200 m², je m'attends à un hall d'entrée approprié où je peux entrer calmement sans me cogner contre un mur parce que quelqu'un marche déjà sur mes talons. Comme tu peux le voir, la porte d'entrée s'ouvre à peine que déjà le premier mur arrive. On peut encore fuir dans le couloir étroit et sombre vers le garage - mais là, la famille et les invités s'entassent comme dans un labyrinthe. Mon "impression représentative" serait alors complètement différente.

Je n'ai rien lu encore sur la question de savoir si tu veux vraiment avoir l'escalier dans la pièce à vivre. Il y a ici plusieurs contributions de parents expérimentés, et on peut dire qu'environ 80 % d'entre eux ne referaient jamais ça avec des enfants.

Enfin, la question : pourquoi ne fais-tu pas simplement appel à un professionnel ? Tu as de toute façon besoin d'un architecte et tu dois définitivement le payer. Alors pourquoi ne ferait-il pas aussi quelque chose pour son argent ?

Schlenk-Bär

31.12.2018 10:41:06

Je me suis demandé sur quoi se base le montant de la rémunération d’un architecte. Est-ce que c’est toujours en fonction de la valeur de la maison, un peu comme chez l’avocat en fonction de la valeur du litige ? Ou alors en fonction du temps consacré, ou est-ce que c’est individuel ? L’architecte que nous avons contacté a fixé environ 10 % de la valeur de la maison. Malheureusement, il ne l’a pas expliqué plus en détail.