Ok, tout d'abord merci beaucoup pour vos remarques !
J'ai réfléchi aujourd'hui de fond en comble aux points de critique, j'ai déplacé les choses et j'ai même délimité physiquement l’entrée pour mieux me rendre compte de la taille. J'ai aussi repensé à l'endroit où se concentrait le foyer de la maison et pourquoi la répartition entrée/espace de vie est ainsi conçue.
Il est vrai qu'un grand focus de la maison se situe dans le vaste espace de vie, où nous (et les invités... que nous enfermons en fait rarement dans le garage) passons la majeure partie du temps. L'entrée est aussi délibérément placée à cet endroit afin de pouvoir voir de là jusqu'au fond, je pense que cela donne aussi une certaine impression « représentative ». Je pense qu’avec vos remarques, j’essaie ici de tirer le maximum de l’espace, peut-être en poussant encore un peu la porte vers l’extérieur, et ce sera alors satisfaisant pour moi. L'entrée n'est pas une salle de bal, mais honnêtement je ne l'ai pas trouvée trop « petite » une fois délimitée avec 1,80 sur 2,60 mètres, et d’ailleurs, le regard du visiteur ne s’arrête pas à l’entrée du salon, il est prévu comme séparation entre les deux espaces, au pire, une porte vitrée pour permettre la vue.
Je suis vraiment très reconnaissant que vous ayez été aussi critiques envers cela et aussi l’accès au garage. À ce sujet, c’est aussi quelque chose qui me manquerait beaucoup, cette idée avait déjà été dessinée dans les tout premiers plans et elle m’est importante.
En fin de compte, comme ypg l’a déjà dit auparavant, c’est une question de goût. Mais bien sûr cela me préoccupe quand même. C’est pourquoi je voudrais, pour une meilleure compréhension, poser la question à l’envers... quelle taille d’entrée correspondrait plutôt à vos attentes pour cette maison ?
PS : J’ai calculé et joint les dimensions actuelles des pièces.