Retour d'information sur le plan de maison individuelle 200 m² villa urbaine avec toit en pavillon

• Erstellt am 28.12.2018 15:03:34

haydee

29.12.2018 05:44:50
J'essaierais d'intégrer en haut une petite buanderie. C'est là que le linge s'accumule.

Je ferais échanger les espaces Travail et Enfant 2. Ainsi, Enfant 2 serait un peu à l'écart de la rue.

Au rez-de-chaussée, je n'aime pas l'espace entrée, escalier, technique de la maison, toilettes. C'est tortueux, emmêlé, étroit, peu accueillant.

J'aime bien la cuisine, la salle à manger, le salon et le bon canapé est indiqué.

kbt09

29.12.2018 08:46:52
Je me joins à vous… Le plan est en principe un bon début jusqu'au milieu.

Ce qui me dérange beaucoup, c’est l’accès obligatoire au garage, qui se termine ensuite dans un labyrinthe de couloirs et, dans la zone effectivement assez étroite près de la porte d’entrée (rapport à la maison). Je viens de comparer cela avec mon entrée d’appartement. Là, il y a environ 250 cm carrés, ce qui est très agréable quand on reçoit.

Le linge, je le vois aussi à l’étage, notamment à cause de l’emplacement de la buanderie.

18 m² pour un bureau, c’est déjà assez grand, mais en principe la maison est aussi très grande.

kaho674

29.12.2018 11:58:46
Questions :
Cette entrée de garage inclinée - est-ce vraiment nécessaire ? Je pense que ça ne fait pas joli quand on est devant la maison et cela ne t’apporte aucun avantage à l’entrée. La limite du terrain se voit moins que les arêtes de la maison à l’extérieur.

On pourrait économiser beaucoup d’espace et ce couloir boîte à chaussures, si on supprimait l’entrée depuis le garage. Il vaudrait mieux couvrir l’extérieur. Peut-être qu’on reconsidérerait alors la position de l’escalier. Il n’y a pas de calme dans cette grande maison - il faut que tu sois conscient de cela. Tout résonne dans l’espace de vie. De plus, cela agrandirait éventuellement le couloir.

Ibdk14

29.12.2018 12:45:07
Dans l'ensemble, cela me plaît assez.

Ce qui me frappe, c'est la vue en noir et blanc. La fenêtre d'angle avec la sortie sur la terrasse dans la cuisine ne correspond pas vraiment à la fenêtre du premier étage au-dessus. Je combinerais la porte-fenêtre avec une fenêtre normale (dans l'ensemble, alors de la même largeur que la fenêtre du bureau au premier étage) puis je mettrais une fenêtre normale côté sud, en direction de la terrasse, ou je changerais la sortie vers la terrasse côté sud, ce qui impliquerait bien sûr une autre disposition de la cuisine.

11ant

29.12.2018 14:46:40
Je le vois de la même manière. D'ailleurs, ce n'est pas la peine d'en parler, il est très rare que je sois pris par une bruine sur le demi-kilomètre entre la porte d'entrée et la porte du garage - et je n'ai jamais été attaqué par des abeilles là-bas.

Seb0907

29.12.2018 17:29:29
Un grand merci d'abord ! Je me suis attelé à l'entrée et j'ai essayé d'en tirer encore un peu...

Je ne souhaite pas y insérer une baie en saillie pour agrandir l'espace, je mettrais la porte d'entrée, si besoin, au maximum affleurante au mur, bien que je sois déjà assez satisfait des dimensions atteintes. J'ai joint quelques photos des modifications.

J'ai modifié et décalé la porte ainsi que le passage vers le séjour, les deux étaient également dessinés un peu trop épais. De plus, dans la zone derrière le placard encastré en pierre de 36,5 cm, j'ai tout simplement remplacé par une pierre de 24 cm... ça m'est en fait égal... est-ce possible ? Je ne sais pas... mais ce serait génial, cela rajouterait 12 centimètres dans le passage... Et les deux lignes ne devraient pas représenter des marches, mais une séparation/passage vers le séjour. Je souhaite me laisser la possibilité d'y installer éventuellement une porte en verre pour séparer le séjour. Cela permettrait alors à l'entrée d'être clairement caractérisée comme telle et ferait aussi office de sas tout en restant complètement ouverte. Que pensez-vous des dimensions ?

Concernant le passage vers le garage, je crois que je le regretterais beaucoup si je construisais sans en sortant de la maison... Le couloir présente aussi l'avantage que les invités, quand on se réunit dans le garage (anniversaire en hiver...), puissent accéder directement aux toilettes invités depuis là. Comme alternative, il serait éventuellement possible d'agrandir la buanderie et d'y prévoir le passage. Toutefois, je préfère éviter que l'on traverse cet espace lorsque le linge ou autre traîne.

J'ai aussi beaucoup réfléchi au mur de la garage en biais... Demain, je joindrai deux images comparatives droite/biaisée. À mes yeux, la version en biais était effectivement plus jolie et harmonieuse que la version droite, car celle-ci, à cause du rétrécissement du terrain au niveau de l'avancée jusqu'au mur de la maison, donne plutôt l'impression d'un étranglement vers l'entrée de la voie, ce qui ne devrait pas être là...