Un grand merci d'abord ! Je me suis attelé à l'entrée et j'ai essayé d'en tirer encore un peu...
Je ne souhaite pas y insérer une baie en saillie pour agrandir l'espace, je mettrais la porte d'entrée, si besoin, au maximum affleurante au mur, bien que je sois déjà assez satisfait des dimensions atteintes. J'ai joint quelques photos des modifications.
J'ai modifié et décalé la porte ainsi que le passage vers le séjour, les deux étaient également dessinés un peu trop épais. De plus, dans la zone derrière le placard encastré en pierre de 36,5 cm, j'ai tout simplement remplacé par une pierre de 24 cm... ça m'est en fait égal... est-ce possible ? Je ne sais pas... mais ce serait génial, cela rajouterait 12 centimètres dans le passage... Et les deux lignes ne devraient pas représenter des marches, mais une séparation/passage vers le séjour. Je souhaite me laisser la possibilité d'y installer éventuellement une porte en verre pour séparer le séjour. Cela permettrait alors à l'entrée d'être clairement caractérisée comme telle et ferait aussi office de sas tout en restant complètement ouverte. Que pensez-vous des dimensions ?
Concernant le passage vers le garage, je crois que je le regretterais beaucoup si je construisais sans en sortant de la maison... Le couloir présente aussi l'avantage que les invités, quand on se réunit dans le garage (anniversaire en hiver...), puissent accéder directement aux toilettes invités depuis là. Comme alternative, il serait éventuellement possible d'agrandir la buanderie et d'y prévoir le passage. Toutefois, je préfère éviter que l'on traverse cet espace lorsque le linge ou autre traîne.
J'ai aussi beaucoup réfléchi au mur de la garage en biais... Demain, je joindrai deux images comparatives droite/biaisée. À mes yeux, la version en biais était effectivement plus jolie et harmonieuse que la version droite, car celle-ci, à cause du rétrécissement du terrain au niveau de l'avancée jusqu'au mur de la maison, donne plutôt l'impression d'un étranglement vers l'entrée de la voie, ce qui ne devrait pas être là...