Comme beaucoup l'ont déjà dit ici : l'entrée est un no-go. On ne peut même pas retirer son manteau tranquillement sans se faire bousculer par la personne suivante qui veut entrer. Et cela dans une maison de cette taille ? Comme je l'ai dit : no-go. L'accès par le garage est éventuellement un petit plus sympa, mais pas vraiment nécessaire. Personnellement, je m'arrêterais probablement en voiture devant la porte d'entrée, porterais mes courses dans la cuisine, puis garerais la moto dans le garage. Porter les courses par cette porte dans le couloir tortueux vers la cuisine, ça ne me convient pas. La cuisine elle-même peut être beaucoup mieux conçue. Sortie de la cuisine directement sur la terrasse, et pas besoin de courir autour de la maison pour chaque verre de vin. Et ensuite, une meilleure planification de cuisine que ce U des années 80. Il y a de la place, alors imaginez une variante plus ergonomique que ce U (mon favori reste une cuisine avec deux rangées parallèles, dont une en (demi-)île). Une buanderie au premier étage devrait être possible compte tenu de la taille de la maison et a du sens. Le dressing peut facilement être séparé de la chambre : enlever la petite cloison avec la porte coulissante et prolonger le mur entre la chambre et le dressing par une porte donnant sur la chambre. Cela donne quelques centimètres de rangement en plus et on pourrait par exemple faire la porte du couloir en verre (laité), si le dressing n’a pas de fenêtre (ce serait pour moi aussi un no-go, mais possible — ce n’est pas très joli cependant. Je ne voudrais pas m’habiller dans un trou sombre tout le temps. Mais c’est une question de goût). À quelle fréquence recevez-vous des invités ? Faut-il vraiment une si grande chambre d’amis ? Pour moi, cela ne fait sens que si on a effectivement fréquemment des invités pour de longues périodes. Sinon, je ferais plutôt une pièce multifonction en combinant chambre d’amis et bureau. Et plutôt installer ensuite une salle de bain pour enfants à l’étage et bien séparer l’espace parents (peut-être que l’on trouvera aussi une version un peu plus lumineuse pour le dressing). Personnellement, je préfère avoir mon bureau dans la partie publique que dans la partie privée. Quand je travaille de la maison, j’aime bien parfois prendre un thé, etc. Pour cela, toujours aller à l’autre étage alors qu’on pourrait avoir le bureau en bas... hmm... je ne ferais pas ça.