Plan d'une maison individuelle avec double garage

• Erstellt am 02.01.2016 17:25:13

be-me

02.01.2016 18:51:40
Comme je l'ai dit, en principe tout est encore en cours de planification, nous allons bientôt contacter un architecte.

Encore quelques informations de ma part :
Le terrain est disponible, pas de problème de place.
L'annexe intermédiaire est envisagée à cause du chauffage de marchandises diverses, qui y est beaucoup plus facilement accessible que dans la cave.
Je pourrais aussi accepter moins de pièces dans la cave, mais plus grandes.
La réserve au rez-de-chaussée devrait être conservée, également avec une connexion directe à la cuisine.
Regrouper la salle de bains du rez-de-chaussée avec les toilettes pour invités serait aussi une option envisageable pour moi.
Concernant les portes dans les murs à 45 degrés : elles ont été créées pour pouvoir placer toutes les portes sans couloirs trop longs. D'autres avis sur ce point ?

kbt09

02.01.2016 20:14:22

La cuisine avec coin repas, ça ne fonctionne pas du tout. La partie en équerre dans la pièce fait environ 40 cm de profondeur et n'est rien d'autre qu'un obstacle. Le chemin vers la terrasse autour de cette partie en équerre et de la table ressemble à un petit slalom et n'est pas du tout agréable.
À quoi sert un cellier, si tu as une grande cave entière pour les aliments ?

Presque toutes les pièces ont une sorte d'angle d'entrée... ce sont certes des mètres carrés de surface au sol dans la pièce, mais ils ne servent qu’à entrer dans la pièce et ne remplissent aucune autre fonction.

Un plan de situation du terrain serait bien. S'il est grand, il faudrait envisager d'agrandir un peu la surface au sol de la maison, et de déplacer alors le lavage/repassage à l'étage, ainsi que la technique/le stockage/la nourriture au rez-de-chaussée ou dans l'annexe chauffage.

jaeger

02.01.2016 22:27:51

À ma connaissance, il n'y a pas d'accès direct du rez-de-chaussée à la chaufferie. Je préférerais aller au sous-sol pour rajouter du combustible plutôt que de sortir dehors. Mais c'est vrai que cela faciliterait la gestion du bois. Peux-tu donner quelques informations supplémentaires sur le chauffage prévu ? Avec un grand réservoir tampon ? Est-il suffisant de recharger et d’allumer une fois tous les deux jours ou faut-il alimenter régulièrement ? En outre, le chauffage devrait / doit probablement se trouver dans l’enveloppe intérieure de la maison.

Je trouve cela vraiment judicieux. Je ne veux pas non plus devoir descendre à la cave pour chaque petite chose, parfois plusieurs fois si on a oublié quelque chose. Les boissons y sont bien conservées aussi, car on ne doit pas les transporter en bas puis remonter après les courses. Oui, je réduirais à coup sûr le nombre de pièces de la cave. 4 devraient suffire, maximum 5. La salle de bain peut être fusionnée avec les toilettes invités si souhaité. À mon avis, 3 WC par maison sont aussi un peu trop nombreux et bien sûr plus coûteux.

Sinon, je n’aime pas encore l’ensemble. Trop de portes au rez-de-chaussée et trop labyrinthique. La lucarne à l’étage doit-elle vraiment être là ? Avec une hauteur de mur de 1,75 m, on pourrait sûrement trouver d’autres solutions et économiser pas mal. En tout, 350k sont sans doute un peu trop peu à moins que tu ne réalises une partie toi-même.

ypg

02.01.2016 23:50:20

Laissez le projet à la maison lorsque vous consultez un architecte !
Qui vous a donné le numéro 350000 ? la construction aura-t-elle lieu, peux-tu compléter ton profil afin que l'on puisse situer le prix de la maison ?!
Je ne veux rien énumérer en détail maintenant. Je peux seulement constater que ce plan contient toutes les erreurs et faux pas qui ont été discutés ou critiqués lors des discussions sur les plans d’étage ici l’année dernière.
Cela commence par des surfaces de couloirs virtuelles dans presque toutes les pièces et se termine par un chemin vers la réserve de plain-pied qui est plus long que le chemin vers la cave. Les casemates doivent aussi être planifiées et non placées au hasard ;)

Je le cherche encore !

:)

be-me

04.01.2016 10:54:12
Merci donc pour les indications.

Chauffage au bois pour bûches, grand tampon, assisté par une installation solaire, le poêle doit être rempli seulement tous les 2-3 jours et chauffe alors le tampon. L'absence de liaison entre le rez-de-chaussée et le chauffage ne me dérange donc pas.

Qu'en pensent les autres ? Ce n’est pas le cas non plus pour beaucoup de chauffages à granulés.

Nous aimerions bien avoir la lucarne (esthétique, fenêtre orientée au sud).

Un vestiaire est prévu juste à côté de la porte d’entrée (env. 190 de large, 45 de profondeur).

Comme déjà mentionné, nous en sommes encore au début de la planification, c’est donc juste une estimation personnelle à l’aide de calculateurs en ligne.

En zone rurale en Basse-Bavière. La maison sera construite en maçonnerie.

ypg

04.01.2016 13:41:02

Ce serait pour : maison individuelle en briques avec lucarne, 180 m² + cave + double garage + annexe + chauffage aux copeaux de bois + plein de couvertures en Basse-Bavière... Je laisse de côté les majorations, car le projet est absurde :)

P.S. Un vestiaire devrait avoir une profondeur de 60 cm afin de pouvoir suspendre manteaux et vestes sur des cintres.