Après que l’Ukraine n’a pas rempli les exigences pour une adhésion à l’OTAN, je ne comprends pas pourquoi des membres de l’OTAN comme l’Allemagne ne se prononcent pas par écrit à ce sujet. Ils auraient seulement dû écrire qu’ils renoncent à une invitation, car les exigences ne seront pas remplies dans un avenir prévisible. Aucun pays de l’OTAN ne s’est laissé entraîner. Je me demande donc, en tant que profane, pourquoi pas ? La Russie rassemble des troupes militaires depuis des semaines. Ce qui s’est passé hier aurait déjà pu arriver il y a 4 semaines. De quoi s’agit-il vraiment ? Pourquoi se bat-on pour Tchernobyl ? D’un autre côté, je ne comprends pas la Russie. L’Ukraine n’est pas apte à être admise et est donc en fait neutre. En 2014, la Russie a fait en sorte que l’adhésion à l’OTAN soit repoussée à très long terme. Pourquoi ne laisse-t-on pas cela ? Si nous sommes économiquement si dépendants de la Russie et que la Russie a son grand frère la Chine dans son dos, pourquoi ne commence-t-on pas une guerre économique ? Que les Russes soient fâchés d’avoir dû quitter l’Allemagne de l’Est alors que les États-Unis ont pu rester, je comprends cela. Que l’indépendance de l’Ukraine ait posé un problème à la Russie, je peux le comprendre. Mais cela remonte à des décennies ? À cette époque, Poutine était une petite lumière du KGB.