Effets de la guerre sur les coûts de construction et le niveau des intérêts ?

• Erstellt am 24.02.2022 09:36:56

HansDampf88

24.02.2022 15:16:25
Je ne voulais pas dire ça. Mais je ne m’attendrais pas nécessairement à des pénuries d’approvisionnement absolues - les prix vont quand même augmenter à cause de la rareté.

Mais notre gouvernement devrait au moins soulager un peu les entreprises et les ménages, et je pense que ce sera aussi le cas.

Comme je l’ai dit, on ne peut rien exclure - surtout avec la façon dont Poutine devient fou en ce moment et ne tient aucun compte des pertes (je suis toujours d’avis qu’il nuit le plus à son propre pays). Mais je ne peux pas imaginer que le pétrole et le gaz ne soient plus livrés. Mis à part les dégâts économiques pour la Russie, le reste du monde a toujours des instruments plus puissants en réserve (à part les armes nucléaires - mais lui-même ne les envisagerait probablement pas sérieusement, sauf pour la dissuasion) - l’isolement économique et la coupure des systèmes de paiement.

Myrna_Loy

24.02.2022 15:22:15

La Chine et quelques autres pays achètent volontiers le gaz russe. Nous ne sommes pas les seuls acheteurs.

WilderSueden

24.02.2022 15:32:22
Je partirais du principe que les conséquences possibles et leur coût ont été réfléchis et jugés acceptables. En fin de compte, l'Europe ne sera pas en mesure seule, en un peu moins de trois quarts d'année, de créer suffisamment d'alternatives au gaz russe. On ne change pas simplement une chaîne d'approvisionnement, cela devrait nous avoir été amplement démontré ces deux dernières années. Construire en série des terminaux GNL et des réservoirs prend du temps. Les méthaniers nécessaires aussi. Les capacités de chargement adéquates dans les pays producteurs sont également nécessaires. Les capacités d'extraction de gaz naturel en Europe sont très limitées et l'exploitation de nouveaux gisements est probablement non rentable car l'utilisation du gaz naturel doit être réduite à moyen terme partout ("[Klimaschutz]"). Cela prendra probablement aussi plus que quelques mois. Parallèlement, nous nous sommes retrouvés dans une situation où nous abolissons nos centrales nucléaires et à charbon capables d'assurer la charge de base et devons combler les lacunes entre le soleil et le vent avec des centrales à gaz. Alors que nous augmentons simultanément la demande d'électricité avec les voitures électriques et les chauffages électriques. En bref : même l'hiver prochain, le gaz russe restera indispensable.

HansDampf88

24.02.2022 15:37:49

Ceci n’est vraiment que de la connaissance partielle de ma part – je ne suis absolument pas un expert, mais : si la Russie veut vendre à d’autres acheteurs, cela ne fonctionnera pas non plus du jour au lendemain de manière illimitée. Là aussi, il faut mener les négociations appropriées, conclure des contrats et éventuellement construire/étendre des infrastructures.

Quoi qu’il en soit : ce serait vraiment tragique si le gouvernement laissait ses entreprises et ses citoyens seuls face à cette situation vraiment imprévisible et indépendante de leur volonté.

guckuck2

24.02.2022 17:24:36

En Chine, le gaz est seulement secondaire (à ma connaissance, moins de 10 % des besoins énergétiques) et ils produisent eux-mêmes les deux tiers de leur consommation. On peut bien sûr partir en tournée d’achat pour des raisons géopolitiques et remplir ses propres réserves (et revendre en Europe :D), mais au final, la Chine est avant tout tournée vers elle-même.

haydee

24.02.2022 18:13:16

Dans l’interview que j’ai lu, Habeck disait autre chose.
Les réservoirs sont à nouveau plus remplis et les propriétaires de réservoirs de gaz devraient être obligés de les remplir avant le prochain hiver.

Donc pas d’augmentation miraculeuse du gaz.