Concernant les coûts de construction, cela inclut aussi le chauffage.
Je n’installerais ni une pompe à chaleur ni une chaudière à gaz dans une construction neuve.
Un gazogène à bois avec un grand accumulateur et de la solaire thermique, c’est très bien.
Il faut bien sûr en avoir envie.
Personnellement, je voudrais être aussi indépendant que possible dans les prochaines années.
Et dans le neuf, c’est aussi suffisant si le gazogène à bois fonctionne deux fois par semaine en hiver.
Il faut bien sûr un peu de place.
Pompe à chaleur air-eau + photovoltaïque est certainement une bonne solution.
Il ne semble pas y avoir de solution miracle, sauf à avoir plusieurs solutions parallèles - au cas où.
Le photovoltaïque devrait être très important pour faire fonctionner la pompe à chaleur en hiver. Par ailleurs, le photovoltaïque ou l’onduleur se coupe de toute façon lorsque le réseau électrique est HS. Sauf si on a un onduleur avec mode îlot, qui généralement ne peut pas alimenter toute la maison mais par exemple seulement une prise Schuko (ce qui ne sert à rien pour la pompe à chaleur).
Gazogène à bois... oui, il faut en avoir envie. Ici, dans un lotissement neuf, il y a un immeuble collectif avec chauffage aux pellets, la machine est constamment en panne, ça pue, et toutes les quatre semaines le camion vient "faire le plein" et réveille tout le monde. Il y a sûrement eu des erreurs qui ne sont pas à imputer à la technologie en soi, mais néanmoins... à mon avis, c’est dépassé.