Qui joue avec le feu devant la grotte de l'ours depuis deux décennies ne doit pas s'étonner si l'ours sort.
Fondamentalement, je ne vendrais rien maintenant. Faire des allers-retours vide les poches.
Poutine n’a pas à craindre les sanctions. Au contraire, les finances publiques sont saines, l'État russe est réhabilité. Les recettes quotidiennes en devises sont garanties. Avec ou sans Swift. L'Allemagne est contre la coupure du système Swift comme mesure de sanction.
Sinon, il ne serait plus possible de payer les factures existantes pour le pétrole et le gaz.
L'Occident risque de connaître une inflation galopante. L’euro peut perdre très rapidement de la valeur, contrairement au dollar.
Cependant, je ne vois pas de conflit armé durable en Ukraine. Je pense qu'en une semaine, l'Ukraine sera de nouveau fermement entre les mains des Russes.
Alors, la paix reviendra rapidement et la situation se calmera. L'Occident devrait être prudent. Comme on l'entend, la Lituanie bloque depuis des semaines les livraisons de marchandises vers l'enclave russe de Kaliningrad. Les denrées alimentaires arrivent très lentement à la population russe là-bas. Poutine ne pourra pas non plus regarder cela indéfiniment. Il ne peut pas.
Nous, en tant que pays industriel, sommes confrontés à une catastrophe. Crise énergétique, crise des matières premières, pénuries d'approvisionnement, manque de main-d'œuvre, etc.
La Russie a décrété un arrêt des exportations pour de nombreux produits, notamment pour les engrais et le blé. Le blé a atteint aujourd’hui un niveau record.
Le colza, le maïs, le soja aussi.
Les prix des aliments, de l'électricité, du gazole, du fioul, des matériaux de construction devraient augmenter de façon exorbitante. Et ce n’est pas la faute de Poutine.