Alors tout d’abord merci pour les retours !
Comme dit, avant de parler aux banques ou aux conseillers, nous voulions d’abord avoir une évaluation de votre part, les expérimentés. Nous ne comptons pas précipiter les choses et si cela prend encore 3-5 ans avant que ce soit réalisable, eh bien ce sera comme ça.
Comme c’est souvent le cas dans un forum, on pose une question et on reçoit plusieurs avis, et la vérité se situe quelque part entre les deux. Mais en résumé, je dirais :
Le budget calculé n’est pas très éloigné de la faisabilité, il manque encore quelques dizaines de milliers. Ces quelques dizaines de milliers pourraient faire la différence entre « faire » et « pas encore maintenant ».
En gros, tout dépend des prix des terrains, cela fait bien sûr une grande différence si le terrain coûte 150k ou 200k. Cela peut alors être le facteur décisif pour savoir si c’est possible ou non. Et c’est aussi le point que j’ai le moins d’estimation. Sur Immoscout, on trouve presque pas de terrains et quand c’est le cas, ce sont souvent des espaces entre des bâtiments très très chers ou avec une situation très défavorable. Cependant, si on regarde les valeurs foncières des endroits qui nous intéressent, on est parfois nettement en dessous de ces prix. Mais ces prix ne servent à rien s’il n’y a pas de terrains...
Nous ne voulons pas quelque chose de grand, un grand jardin n’est clairement pas une priorité, nous ne sommes pas de grands jardiniers. Une petite pelouse entourée de grands arbres (un jour) suffit largement, c’est ainsi que nous l’imaginons. C’est pourquoi nous partons sur des terrains d’une superficie d’environ 450m². Si nous trouvons un terrain de ce type avec un prix au m² de 300€, nous en serons à 135 000€ plus les frais annexes. C’est pourquoi j’espérais arriver à environ 160 000. Nous savons qu’il n’y a pas de terrains à ce prix dans des communes avec une liaison S-Bahn vers FFM ou Wiesbaden. Nous avions cependant l’espoir de trouver cela un peu plus loin autour (dans la zone d’Idstein (+5km) pour ceux qui connaissent). On dit bien que l’espoir fait vivre.
Il y a tellement de leviers dans le financement que je trouve difficile de tout simuler. Nous avions espéré qu’en entrant tôt, au pire on pourrait vivre avec de longs remboursements et accepter une mensualité plus faible. Souvent, il est aussi possible d’adapter le remboursement en cours de route pour l’augmenter lors des hausses de salaire. En plus, il y a le crédit KFW, qui promet un taux bien plus avantageux qu’un prêt bancaire classique.
Il y a aussi cette possibilité de remboursement anticipé...
Ce que nous ne voulons pas, c’est forcer les choses et acheter le truc coûte que coûte. Actuellement, nous vivons encore dans un appartement de 2 pièces. Si nous déménageons, ce serait un appartement de 3 pièces. Dans la région, on ne trouve pas ça à moins de 900€ hors charges. Ils sont souvent sans cuisine. Ce déménagement nous semble trop cher, si on se dit que dans 3 ans on vivra dans une maison. Alors autant économiser encore 2 ans et dans 3 ans réaliser le rêve de la maison sans passer par une solution coûteuse intermédiaire...
Je suis reconnaissant pour tout input.