Je connais Idstein. Tes 300€ le m² ne donneront rien de convenable. Et le problème que tu as = un beau terrain à un prix super, Weberhaus et consorts ont ça aussi. Construire dans la région te coûtera minimum 650 000€
Cela varie bien sûr beaucoup d’un endroit à l’autre, du moins si l’on regarde les valeurs foncières. À Idstein certainement. Là-bas, on ne trouvera rien en dessous de 400-500€/m². Ce qui fait pour un terrain de 600m² quelque chose entre 250k et 300k. Dans les environs, c’est déjà très différent.
On se demande combien de compromis nous voulons/devons faire. Nous ne le savons pas encore vraiment et cela se décidera quand nous irons visiter la région ce week-end pour nous faire une idée. (Je connais la région mais pas sous l’angle « construire une maison »)
Pour ceux qui connaissent la région : notre exigence est moins de 35 minutes pour Limburg/Wiesbaden/Bad Soden/Höchst/Rüsselsheim/Usingen. De plus, « relativement » proche d’une liaison ferroviaire (ce n’est pas obligatoire dans la commune même mais pas non plus à 10 km).
On arrive donc en gros dans la zone juste au nord de Bad Camberg. 5 minutes de plus sur l’autoroute, c’est 30k€ de moins pour le terrain. C’est en tout cas notre impression.
Hmm, le prix du terrain visé est définitivement trop bas. Même à Taunusstein, vous n’aurez rien pour ce prix au m². Nous avons acheté à Hofheim à 1350€/m², les terrains deviennent vite petits… Même en périphérie, les prix entre 700 et 1200€ étaient plutôt « normaux ». Si vous vous installez derrière Idstein dans une zone reculée, ça peut passer… N’oubliez pas le trajet pour le travail, les autoroutes et routes nationales sont aux heures de pointe désespérément encombrées et cela vous coûtera beaucoup (de vie)temps…
Bien sûr, à Hofheim on n’a rien pour ça. Taunusstein est aussi encore très proche de Wiesbaden en particulier.
Pour le trajet : je vis en ce moment à Mayence et je mets 25 minutes en voiture pour aller aux postes à Wiesbaden/Rüsselsheim etc., qui sont nettement plus proches (le train n’est malheureusement pas une option à mes horaires). Le temps se passe donc presque inévitablement en voiture. Trouver du travail à Limburg/Idstein/Usingen ne serait pas si difficile et ce serait même plus court qu’actuellement.
Malheureusement, la densité constructive joue souvent contre nous. Avec une densité de 0,2, tu peux construire à peine 90 m². Maison incluse terrasse. C’est trop peu.
Good to know, merci. Alors qu’une surface bâtie de 100m² (sans la terrasse !) est vraiment minime, et je me demande comment font toutes ces personnes dans les lotissements neufs avec des terrains de 450-550m²...
Je regarderais aussi une maison mitoyenne, une maison en bande ou un bien immobilier d’occasion. Ce n’est pas toujours LA maison individuelle qu’il faut. Surtout comme première acquisition, une maison mitoyenne est une bonne option.
Nous ne voyons effectivement pas cela comme une alternative actuellement. Nous envisagerions plutôt de déménager encore une fois et de repousser la construction.
Et c’est justement la question. Attendre encore 5 ans, puis recalculer avec un peu plus d’apport et de salaire (en prenant le risque que les taux aient augmenté, mais avec un peu de chance le prix d’achat baissera aussi). Ou alors faire le projet, mais pas à Idstein, plutôt autour de Bad Camberg.
Cela dépendra de notre impression quand nous visiterons et des prix réels des terrains.
Nous voulons, même si je comprends que cela puisse paraître autrement, ne pas « précipiter les choses ». S’il n’y a rien, nous déménagerons, attendrons 5-6 ans et referons les calculs. Cela nous dérange juste de dépenser de l’argent pour un déménagement maintenant et ensuite construire dans 2-3 ans.