Ce qui me dérange particulièrement, ce sont les pièces en enfilade. Selon l’architecte, c’est nécessaire à cause de la statique de la villa urbaine…
C’est un conte de bonne femme, mais que j’entends au moins pour la première fois. Je suis étonné de ce que l’on imagine dans le Hunsrück sous une villa urbaine. Mais bon – on imagine déjà Emmelshausen quand on dit "ville".
Je vois là un plan rectangulaire avec un toit à quatre pans (qui, de plus, comparé à l’interprétation moderne actuelle du terme "villa urbaine", peut déjà être qualifié de "pentu") – rien de plus. Visuellement, il s’agit d’une maison bi-familiale, ce que souligne encore la porte d’entrée située une demi-étage en contrebas.
Je me demande pourquoi on aurait besoin d’un architecte pour construire une villa urbaine ?!
Veux-tu dire qu’avec un type de maison standard à la mode (avec des plans types qu’on trouve à tous les coins de rue) un créatif serait superflu ?
Le débat sur le sens et le but des architectes se tient ici, selon moi, déjà suffisamment – il suffit de feuilleter un peu, je n’ai pas à écrire cela plusieurs fois dans le même mois.
Encore une question : que pensez-vous de la solution Split Level pour un terrain en pente ? Donc de la porte d’entrée 5 marches en haut jusqu’au niveau du rez-de-chaussée.
Une solution Split Level devrait normalement attirer fortement un architecte avec une telle topographie. Je ne comprends pas comment on peut être aussi obstiné à ne pas y prêter attention. Au plus tard dans la coupe, le concepteur devrait lui-même remarquer que c’est mal conçu.
À mon avis, on devrait voir immédiatement :
1) Orienter l’entrée du garage vers la rue (et y accéder au même niveau sans pente) offrirait une bonne occasion d’y créer un passage vers la cave.
2) Comme on le voit en comparant la hauteur actuelle du sol du premier étage avec le point d’intersection entre la terrasse et la pente du terrain, le Split Level amènerait le côté jardin du rez-de-chaussée à hauteur adaptée pour une terrasse sans marches en descente.
[j’ai marqué les hauteurs en bleu clair / bleu moyen : comme on le voit, avec le Split Level et un décalage parallèle d’environ 40 cm vers le bas, on arrive à des hauteurs parfaitement adaptées, plus un demi-sous-sol]
Si l’architecte n’a pas de œillères, le terrain n’est en réalité pas si mauvais.