Insatisfait du plan de l'architecte

• Erstellt am 07.07.2017 08:25:21

Farilo

07.07.2017 10:27:23
Pour moi, il semble que le TE aime l'esthétique d'une villa urbaine, mais qu'il n'apprécie pas vraiment l'intérieur ou la disposition "normale". Car pour moi, la disposition donne une impression relativement simple.
Cependant, je ne connais pas très bien le sujet. Il se peut donc que je me trompe complètement.
Cependant, les environ 7,10 villas urbaines que j'ai regardées à l'époque étaient aménagées exactement de la même manière.
Je me demande justement pourquoi on aurait besoin d'un architecte pour construire une villa urbaine?! (À condition qu'il facture selon la liste).
À mon avis, la disposition, à l'exception de la cage d'escalier, semble relativement standard, donc assez bonne.

Linda85

07.07.2017 10:38:55
Merci beaucoup pour vos réponses !

Par pièces tortueuses, je veux dire toutes ces nombreuses avancées. Il n’y a pas une pièce simplement carrée. Dans la cuisine/salle à manger, tout cela est poussé à l’extrême.

Je pense que l’architecte a commencé tout le plan par le couloir (car il dit que cette forme est nécessaire pour la statique) puis a placé les pièces autour, même si cela ne correspond pas vraiment...

Je me demande justement s’il faut un architecte pour cela. Quelle serait l’alternative si l’on ne veut pas une maison préfabriquée ?

Linda85

07.07.2017 10:43:54
Encore une question : que pensez-vous de la solution Split Level pour le Hanglage ? Donc, depuis la Haustür 5 marches vers le haut au niveau du rez-de-chaussée.

Lanini

07.07.2017 11:29:38
Alors, je ne suis probablement pas d'une grande aide pour toi, mais le plan ne me plaît pas non plus. Ces avancées et reculs dans toutes les pièces me dérangeraient beaucoup aussi. On peut LE faire une fois, si tout le reste convient et qu’il n’y a pas d’autre solution. Mais chez vous, cela se retrouve dans tout le plan. Ça ne me plairait pas non plus. J’aime les pièces simples et rectangulaires.

Les avancées ne sont sûrement pas nécessaires. Que ce soit à cause de la statique ou pas, vous n’avez pas un plan compliqué avec d’immenses pièces ouvertes. Chez nous, ce n’était pas un problème du tout au niveau structurel et nous n’avons pas ces avancées (à part une dans une chambre d’enfant, comme chez vous dans la salle de bains près de la porte, ce qui ne venait pas de la statique !), mais notre maison est aussi plus petite.

Malheureusement, je n’ai pas de suggestions d’amélioration, car je ne m’y connais pas vraiment. Mais j’ai un conseil : si vous êtes insatisfaits de votre architecte, que vous n’avancez pas et qu’il ne fait pas ce que vous souhaitez, alors pensez à tirer la sonnette d’alarme et cherchez un autre architecte. Nous avons passé par là aussi. Avec notre premier architecte, on n’avançait pas, car toutes nos demandes et suggestions d’amélioration étaient rejetées avec un « ce n’est pas possible ». Nous avons longtemps bataillé, essayé, mais cela n’a rien donné. Nous n’avons pas progressé pendant des mois. Nous avons alors arrêté de travailler avec lui, ce qui n’a pas été agréable et nous avons aussi perdu un peu d’argent. Mais c’est mieux ainsi que de vivre toute sa vie dans une maison qui ne nous plaît pas. Notre nouvel architecte était d’autant mieux. Dès la première esquisse, c’était presque un sans-faute, où seules de petites choses (fenêtres) ont été modifiées. Le reste convenait.

Avez-vous dit à votre architecte que cela ne vous plaît pas comme ça ? N’a-t-il aucun conseil pour améliorer cela ?

kaho674

07.07.2017 11:40:55
Alors c’était exactement ma première pensée quand j’ai vu l’escalier.

Linda85

07.07.2017 11:47:55
J’ai en effet déjà pensé à tirer la sonnette d’alarme et à chercher un nouvel architecte. Cependant, nous craignons bien sûr les coûts doubles que nous devrons alors supporter. Notre compromis est maintenant que nous trouvions simplement une solution nous-mêmes. Il ne semble pas inhabituel non plus de donner à l’architecte un projet finalisé. J’avais en réalité compris que sa tâche était de nous aider, mais bon....

C’est déjà bien que tout le monde soit d’accord ici que cette forme fixe du couloir n’est pas nécessairement indispensable. Alors je peux en principe tout remettre en question dans ma tête...