Dans l'aménagement extérieur, je trouve même que la pente est jolie. J'aime la terrasse en escalier, j'aime un mur tout autour. Tout cela rend le jardin, je pense, très cosy, un peu comme enterré.
Je ne suis pas tout à fait sûre pourquoi l'architecte refuse toujours cela catégoriquement. Il a argumenté une fois que les aménagements extérieurs deviendraient alors extrêmement chers, mais nous l'acceptons. Ou alors le dénivelé est-il simplement trop grand pour cela ?
Je ne comprends pas le problème ici. Le profil du terrain est tracé en coupe et l'idée dans le projet est de terrasser le terrain en marches. Dans quelle mesure vous mettez des marches ici et leur hauteur, cela peut encore être modifié. J'ai déjà vu plusieurs terrains où au fond du jardin un escalier mène à un plateau que l'on peut joliment aménager.
En ce sens, l'architecte a répondu à vos besoins.
Je pense aussi que les vues extérieures vous plaisent. Du moins, elles devraient plaire à celui qui aime les villas urbaines.
Concernant le plan : j'aime le niveau intermédiaire, mais les arguments d'Alex sont très compréhensibles. Vous ne le vouliez pas non plus. Je trouve l'idée de l'escalier-podium intégré très jolie, et je peux aussi m'imaginer l'entrée de lumière ainsi que l'ouverture de la "cage d'escalier" très généreuses et aérées.
Je ne trouve pas non plus que les retraits et avancées soient trop extrêmes ou dérangeants, car ils ne se remarqueront pas du tout une fois que l'on habite. Au contraire : cela vous apportera plusieurs avantages. Des espaces de sommeil protégés, dans les toilettes un bâti support intégré, dans le séjour une niche où l'on peut bien aménager soit le mur TV soit le canapé de façon à ce que cela ne paraisse pas massif.
Cela offre des possibilités d'installer quelque chose d’un mur à l’autre. Dans les chambres d'enfants, il convient par exemple aussi d'utiliser les niches pour un lit mezzanine ou plus tard pour un placard encastré.
J'ai planifié ces retraits à l'étage exprès, afin qu'on puisse poser une planche au-dessus des 2 mètres d'un mur à l'autre pour des paniers, des boîtes ou une rangée de livres comme étagère. On peut bien accentuer les murs en retrait avec de la peinture ou des pierres. Cela a plus d'effet qu’un mur avec un angle pointu à la jonction.
Dans la salle de bain, la bande d'interrupteurs peut être posée devant la porte sans détruire un mur carrelé.
Seule la zone cuisine/couloir mérite d'être retravaillée : j'ai une idée et je la dessinerai ce soir.
Je ne trouve pas non plus tellement enthousiasmante la façade côté jardin, c'est trop uniforme à mon goût, mais si ça plaît à certains...
En ce sens, je ne comprends absolument pas l'affirmation que l'architecte aurait mal conçu.
En bref, salutations