En fait, je préférerais ne pas du tout tenir compte de la pente dans la maison et accepter des coûts élevés pour l’aménagement extérieur. C’est du moins mon idée de profane. Je pensais que nous aurions une allée en montée, une maison plane et derrière, nous commencerions par un mur...
Je peux comprendre, ce serait aussi généralement ma solution préférée, si possible, à condition que la pente ne soit pas trop importante. Je ne suis pas non plus fan du split-level, je ne l’ai jamais vu en vrai et j’ai du mal à me l’imaginer. Quelle inclinaison avez-vous ? Chez vous, la pente semble assez « raide ». Notre lotissement a aussi une légère pente, notre terrain présente une différence de hauteur d’environ 1,20 m sur une largeur de 21 m (notre terrain a donc la pente de gauche à droite à la façade de la rue, et non pas de l’avant vers l’arrière comme chez vous). Nous avons donc creusé un peu d’un côté et remblayé un peu de l’autre sans du tout prendre en compte la « pente » dans la maison. Jusqu’à présent, tous dans notre lotissement, même ceux qui ont une pente comme la vôtre sur la longueur du terrain de l’avant vers l’arrière, ont appliqué la solution que vous avez citée en haut, à savoir une allée légèrement en montée, une maison plane (au-dessus du niveau de la rue) et un aménagement du terrain à l’arrière en s’adaptant au terrain d’origine avec un mur ou quelque chose de similaire. Que dit votre architecte de la solution que vous souhaitez ? Bien sûr, si la pente est beaucoup plus forte, par exemple que la nôtre, je suppose que ce serait aussi assez compliqué. Des voisins ont-ils déjà construit ? Comment ont-ils réglé la question de la pente ?