chrisw81
04.05.2018 16:10:00
Planifier contre l’avis de l’autorité de délivrance du permis est un long chemin. Si ton architecte ne parvient pas à faire passer ses arguments, tu peux bien sûr quand même déposer une demande de permis de construire selon tes souhaits. Celle-ci serait alors rejetée et tu pourrais ensuite contester cette décision. Les chances de succès sont difficiles à évaluer dans un forum, en particulier avec ce petit extrait de plan.
Je me demande toujours comment l’autorité arrive à sa décision. L’agent consulte-t-il alors le plan cadastral ou se rend-il sur place pour décider ensuite objectivement ? À mon avis, une telle décision devrait être prise par une grande instance.
J’ai joint un extrait de plan plus grand.
Oui. Il existe le concept de "limite de construction de fait". Lorsque les façades des constructions voisines sont reliées sur une grande étendue et qu’une ligne plus ou moins uniforme se dessine, tu ne peux pas dépasser cette limite de construction. On peut discuter des éléments secondaires, mais ce n’est pas ce que l’on veut faire chez toi.
Je m’étonne toujours qu’un véritable développement anarchique apparaisse surtout dans les zones de nouvelles constructions et que les maisons ne soient souvent pas alignées. Pourquoi l’alignement est-il si respecté dans l’ancien bâti et pas du tout dans le neuf ?
Mon estimation basée sur les quelques informations : ce n’est pas une contrainte déraisonnable de construire la maison à 7m de la rue, de sorte qu’une procédure judiciaire n’est pas une option. J’irais de nouveau avec l’architecte à l’administration du bâtiment pour négocier chaque centimètre. Le résultat de la négociation devrait ensuite être formalisé par une demande de décision préalable en droit de l’urbanisme, puis on déposerait la demande de permis.
Ce n’est sûrement pas une contrainte déraisonnable, mais malgré tout, le constructeur est privé de la possibilité d’implanter la maison selon sa préférence personnelle, ce qui constitue une atteinte à sa liberté et implique aussi des conséquences ultérieures telles que l’ombrage, rester dans le noir, moins de "jardin ensoleillé", etc. Pourquoi une ligne uniforme est-elle plus importante que la perception personnelle du logement ?