Que dit _d'abord_ le plan d’urbanisme concernant l’idée de l’immeuble collectif ? Commencer par la fin ne sert à rien si on ne sait pas si c’est généralement autorisé.
J’y aurais aussi d’abord jeté un œil. Chez nous, il y a aussi des directives dans le plan d’urbanisme sur le nombre de logements par bâtiment. Cela signifie que ce serait aussi mon premier regard. (chez nous, par exemple, pour une maison jumelée il y a généralement une unité d’habitation prescrite, mais deux sont exceptionnellement possibles "à condition qu’un logement soit de moindre importance par rapport au logement principal").
Avez-vous un plan d’urbanisme chez vous et y a-t-il des prescriptions concernant le nombre de logements ?
Sinon : ce n’est pas très clair pour moi, d’après le post de départ, si la maison jumelée est réellement neuve ou déjà existante. Je pars maintenant du fait que nous sommes dans un forum sur la construction de maisons, donc je suppose la première option, mais en fait je ne suis pas vraiment sûr de la question.