De haut en bas
Peut-on également s'adresser à des entreprises de maisons préfabriquées pour ce genre de chose ?
Oui
Qui serait particulièrement approprié ?
Toute personne qui se sent capable de te construire une maison te construira aussi une maison pouvant servir de cabinet dentaire.
La construction modulaire a-t-elle un sens ?
Éventuellement
À quels coûts par m² faut-il s'attendre ?
Aux coûts habituels. Peu importe qu’il s’agisse d’un appartement ou d’un local commercial, il faut prévoir chauffage, eau courante, prises électriques et revêtements de sol.
Est-il judicieux de construire éventuellement sur deux étages ?
Oups, là je ferais – comme pour l’idée du commerce – d'abord référence au plan d’urbanisme : qu’est-ce qui est autorisé ? Un commerce est-il permis ? Combien d’unités sont autorisées sur le terrain ? Peut-on diviser ? Un bâtiment à deux étages est-il autorisé ?
Le business case est-il meilleur grâce à deux appartements en copropriété loués en plus au deuxième étage ?
Question en retour : est-ce qu’on se ferme l’accès à sa propriété et à la valeur de sa maison pour que le business case fonctionne ?
Pour les appartements, on pourrait probablement fixer 10 € par m², pour le cabinet 14. Peut-on actuellement produire cela pour que ce soit rentable ?
Certainement. Calcul pur/fin.
À quoi faut-il particulièrement penser lors de la planification ?
l'a bien listé. Je ne voudrais pas que mon rêve résidentiel, qui a déjà existé, soit gâché par un business case.
Un commerce sur son propre terrain, avec les inconvénients – il faut vraiment avoir eu de la malchance pour devoir accepter ce genre de compromis.