Speckgürtel ist ein Begriff den jeder anders deuten kann, oder?
Oui et non. Cependant, votre terrain est si loin de toute définition de Speckgürtel que cela n’est effectivement pas discutable dans ce contexte. Dans le Speckgürtel, il y a une connexion routière ou de train »S-Bahn« ou au moins une liaison directe en bus ainsi que d’autres structures que l’on ne trouve _pas_ à proximité immédiate de votre emplacement. Sinon, le prix au m² ne serait pas de 30€.
Honnêtement, je ne sais pas non plus de quoi nous discutons ici ? Vous avez affirmé que le terrain avait pris de la valeur de 20-30€ au cours des deux dernières années. C’est - avec tout le respect que je vous dois - une absurdité complète.
20 km de la limite de la ville de Berlin est pour moi le Speckgürtel - pour vous peut-être pas.
La distance n’est pas tout, il s’agit plutôt de l’accessibilité et de l’infrastructure. Sans même savoir où c’est, je vous dis franchement qu’il n’y a ni hôpital, ni cinéma, ni gare là-bas. De plus, votre terrain est si éloigné du centre-ville que vous mettez au moins 30 minutes à pied jusqu’au clocher de l’église, probablement plus d’une heure.
Je viens de consulter à nouveau les valeurs foncières de référence, qui ne peuvent logiquement se baser que sur des terrains / biens immobiliers vendus dans la région, et dans les quartiers de la petite ville où pas mal de biens ont été vendus ces derniers mois, le m² est maintenant à 80€/m². Dans la zone où se situe le terrain potentiel, l’ancien centre-ville où tout est construit et où les ventes se font uniquement en cas de décès ou de vieillesse, la valeur de référence est assez stable. Là où la ville s’étend, les prix explosent. Comment expliquez-vous des valeurs foncières dans une ville de 17 000 habitants allant de 20€/m² à 80€/m² ?
Ce n’est pas une explosion, mais c’est fondamentalement toujours trop bas. Un simple champ agricole coûte moins de 5€. Lorsqu’il devient terrain constructible, le prix augmente au moins du coût des infrastructures, c’est-à-dire ce qui a été investi pour les routes, les câbles, la planification, etc. Cela représente selon le standard d’exécution déjà environ 40€/m², donc tout ce qui se vend en dessous de 50€/m² a soit une ancienne infrastructure devant être renouvelée à court terme, soit une localisation tellement mauvaise que personne ne veut y aller.
Les explosions ont donc lieu ailleurs, là où on paie réellement 200€/m² et plus et où l’infrastructure suit également la croissance.
La demande est élevée, l’offre rare.
L’offre ne peut pas être rare si un terrain de cette taille vous est pratiquement donné pour 1€.
Ainsi, logiquement, les biens existants se vendent également à des prix élevés. Offre actuelle sur un portail immobilier : maison individuelle de 60m² sur 1 500m² de terrain à proximité d’un lac (à moins d’un kilomètre) à 160 000 € plus frais d’agence.
On ne peut pas juger si c’est cher ou pas avec ces seules données.
Cette région est entourée de 4 lacs naturels de baignade couvrant plusieurs hectares.
Exactement. De la campagne à perte de vue, un lieu de loisir proche de Berlin. Cela correspond au prix de la valeur foncière. La demande pour habiter/vivre là-bas est plutôt faible comparée au véritable Speckgürtel.
Si vous voulez dénigrer des choses,
Je ne veux pas dénigrer, mais vous mettre en garde contre un investissement naïf dont les effets vous échappent totalement. Les valeurs foncières ne tombent pas du ciel, les commissions d’expertise peuvent parfois être prudentes, mais les experts ne sont pas non plus complètement idiots - on peut donc supposer que la valeur de référence à 30€ est raisonnable et pas complètement sous-évaluée. Je n’y suis pour rien, je n’ai ni établi cette valeur ni rédigé cet expert.
vous pouvez le faire, mais veuillez vous baser sur des faits, sinon je vous prie de rester dans le sujet.
Je me base sur des faits. Je reste dans le sujet.
Je ne vous ai pas demandé d’évaluer ma région.
Si, c’est exactement ce que vous avez fait en ouvrant ce fil. Ce n’est pas ma faute si le résultat ne correspond pas à vos attentes.
Je suis assez intelligent pour savoir qu’une maison à 500 000 € dans le désert vaut peut-être moins qu’à Fort Lauderdale.
Eh bien, soyez assez intelligent pour ne pas mettre la vôtre dans le désert. Sinon, vous pouvez aussi télécharger ici le cadastre du terrain avec indication de localisation - alors on pourra rapidement vous expliquer la différence entre Speckgürtel et cet emplacement.
Cordialement
Dirk Grafe