Bonjour,
Le terrain se trouve-t-il dans une zone neuve ou plutôt dans un quartier résidentiel déjà constitué?
Budget 370.000 €
Terrain avec notaire : 96.500 €
Offre maison avec dalle (nous ne voulons pas de sous-sol)
192.000 € pour 146 m² avec travaux réalisés par nous-mêmes (sols, tapisserie, sanitaires, sols, portes)
Matériel pour travaux personnels : selon le fournisseur de la maison 13.000 € (ça me semble juste ?)
Le prix "prêt à décorer" me semble déjà trop bas pour la région BW ; sans parler des coûts de la dalle, qui, "sans" connaissance d'une étude de sol, ne valent pratiquement rien ;)
Frais annexes de construction : 30.000 €
J'ai lu le pdf joint ; comparé à "ma" liste des frais annexes de construction, il y a un monde entre les deux. En particulier, car les frais d'architecte ne sont pas du tout pris en compte dans la mienne ; je suppose normalement qu'ils sont couverts par le prix de vente. Bien sûr, c'est différent pour beaucoup de fournisseurs de maisons préfabriquées, mais ma liste doit alors être comprise comme incluant - en plus des travaux de peinture, des revêtements de sol ainsi que des aménagements extérieurs - les coûts nécessaires d'architecture.
À ta place, je demanderais aussi ce qui est inclus dans la rubrique prestation d'architecte. Seulement les coûts jusqu'au permis de construire ou aussi la planification d'exécution/la statique ?
Les coûts prévisionnels pour les raccordements publics (selon le fournisseur) peuvent être vérifiés assez facilement en demandant une offre aux fournisseurs d'énergie/aux services municipaux compétents. Je pourrais imaginer que ces coûts sont également sous-estimés.
il reste encore 35.000 € pour le reste (terrasse et jardin en travaux personnels)
est-ce réaliste ?
Je n'y crois pas trop ;)
Pour comparaison, si je devais estimer, mon calcul approximatif serait le suivant :
Budget : 370 K€
Terrain : 95,07 K€
Maison individuelle 146 m²/Kfw 70 et clé en main (incl. dalle, mais sans peinture + revêtements de sol) : 234 K€
Frais annexes de construction : 35-40 K€
Cuisine : 14 K€
Réserve extras : 10 K€
Travaux de peinture en auto-réalisation : 10 K€
Revêtements de sol en auto-réalisation : 10 K€
Aménagements extérieurs en auto-réalisation : 10 K€ (juste le nécessaire)
Le tout donnerait un déficit d'environ 53,07 K€
Cordialement, expert en construction