11ant
04.01.2021 00:54:27
Je compte quatre conduits de cheminée sur la cheminée extérieure (cuisine/salle de bain) et un dans le salon. Je suppose qu’il y avait des poêles individuels (charbon / mazout) dans la salle de bain, la cuisine et le salon, plus tard une chaudière à gaz, éventuellement aussi pendant un certain temps des poêles à accumulation nocturne. Les autres sections transversales ne sont malheureusement pas très parlant. Mais dans l’ensemble, je suppose ici seulement une dalle de béton armé pour le plafond du sous-sol et au-dessus uniquement des plafonds à poutres en bois. Pour les épaisseurs des murs, Schmalhans semble avoir été maître en cuisine ici – à la chambre / WC (?) près de l’escalier, je soupçonne (comme aussi au vestiaire) même des hourdis ou des briques pleines posées sur la tranche ; en tout cas rien de solide qui permettrait d’« espérer » un plafond lourd (béton armé ou plafond à éléments). Le mur intérieur près de la faîtière pourrait même être un mur en plâtre sur treillis, et dans le grenier, je suppose même que le plancher n’est composé que de planches posées sur les chevrons. Même si rien ne semble défectueux, je considère ici une valeur brute de construction essentiellement symbolique. Au-delà de la valeur du terrain, je n’offrirais ici que ce que le commerçant appelle une « valeur de souvenir » – avec la conséquence que je ne m’attendrais pas ici à ce que l’objet suffise du point de vue de la banque comme seule garantie pour son financement de rénovation. La construction semble étonnamment bonne pour sa technique, mais m’apparaît comme un exemple typique d’un logement très simple d’après-guerre. Se trouve-t-il dans une région qui a dû accueillir de nombreux réfugiés / rapatriés ?