Là, ce sont encore des mondes qui s'affrontent en ce qui concerne les avis. Je prendrais aussi la durée plus courte. Aucune idée de ce qu’on obtient actuellement pour une fixation de taux sur 5 ou 10 ans.
Nous avons conclu en mai, avons apporté un quotient de fonds propres plus élevé et payons un taux d’intérêt plus élevé pour une fixation sur 10 ans que ce que vous avez obtenu pour 15 ans.
Nous abordons le remboursement avec 3,6 % - je n'ai pas pu obtenir plus auprès de la dame, en réalité je voulais une mensualité correspondant à 4,3 %. Nous voulons aussi beaucoup travailler avec des remboursements anticipés - ce que nous avons déjà pratiquement appliqué pour l’appartement et le terrain, donc que nous faisons vraiment.
De ce fait, notre regard se porte aussi moins sur le montant de la dette résiduelle, nous préférons aussi procéder selon la maxime « rembourser autant que possible ». Si l’inflation dévore le salaire (ou plutôt le pouvoir d’achat), alors elle dévore tout autant les dettes. Je pars aussi du principe qu'on sera plutôt surpris dans 10, 15 ans que la mensualité est ainsi moindre et que la dette résiduelle n’a plus la valeur qu’on lui attribuerait aujourd’hui.