Faux. Tout le monde a ce droit. Que l'on veuille poursuivre son employeur si nécessaire est une autre affaire.
Merci pour la correction, je ne m’en souvenais plus très bien. Le problème est cependant, comme tu le dis, que l’employeur a un droit d’opposition si des raisons opérationnelles s’opposent au travail à temps partiel. Et cela peut être contesté en justice. Et quand j’entends dans mon entourage comment cela s’est passé, je serais prudent. De même, beaucoup d’employeurs recommandent aux futures mères de prendre les 3 ans complets de congé parental, avec l’argument : « Réduire est plus facile que prolonger ». Mais si on veut recommencer au bout d’un an et demi, l’employeur n’est pas obligé de fournir un poste avant la fin de la période de congé parental demandée. Là aussi, il y a des exceptions, mais encore une fois la question se pose de savoir si l’on veut vraiment poursuivre son employeur en justice. C’est également incertain de savoir si l’on pourra ou voudra vraiment revenir après la période prévue pour des raisons familiales. C’est pourquoi ce taux devrait pouvoir être supporté par une seule personne, au moins le principal pourvoyeur de revenus.