Ce que je n’ai absolument pas lu jusqu’à présent ici, ce sont des modules complémentaires à l’offre des banques comme par exemple KFW ou aussi en Bavière par exemple Labo, etc.
Ai-je éventuellement manqué la raison pour laquelle cela n’a pas encore été abordé ici ?
Bayernlabo ne nous concerne pas, car l’enfant n’est pas encore là et sans l’abattement, nous gagnons trop.
Avec la KfW, c’est similaire – nous ne sommes pas éligibles parce que nous n’atteignons pas le standard KfW55. Le programme classique de propriété résidentielle n’est actuellement pas attractif, car il offre une fixation du taux d’intérêt maximale de 10 ans et il existe actuellement de meilleures offres sur le marché.
Je ne sais pas à quel point la sécurité des taux est importante pour vous. Pour nous, c’était l’une des choses les plus importantes.
Nous souhaitons profiter des taux bas aussi longtemps que possible, mais la flexibilité est en fait un peu plus importante pour nous. C’est pourquoi nous tenons à la faible mensualité initiale. Elle nous permet, au cours des dix prochaines années, d’être flexibles face à des sujets tels que la planification familiale / la reprise d’activité à 20 ou 30 heures / … Je ne veux pas avoir à prendre ces décisions en fonction de l’argent. Les constructions basées sur l’épargne-logement qui nous ont été proposées pour ce montant de financement commencent avec des mensualités d’environ 1050 euros – ce qui ne nous convient pas.
Nous savons qu’un prêt amortissable classique exige une certaine discipline de notre part, afin que nous ne nous retrouvions pas avec un capital restant dû de 170 000 euros dans 20 ans. Mais nous pensons pouvoir le faire. Nous vivons de toute façon sobrement (c’est d’ailleurs de là que vient l’apport personnel) et nous attendons également de l’argent de notre entourage familial dans les 20 prochaines années, que nous voulons ensuite utiliser pour des remboursements anticipés.
Pour ceux que cela intéresse, voici encore l’offre que nous allons très probablement accepter désormais. Malheureusement, les taux ont parfois fortement augmenté au cours des trois dernières semaines – selon Interhyp et les banques de la maison, il n’est plus prévu de baisse cette année. Le contingent spécial de la Sparda est devenu plus cher sous nos yeux – le taux d’intérêt a été ajusté pendant la consultation et est passé de 1,31 % à 1,51 %. C’est toujours avantageux, mais cela rend l’offre suivante plus attractive pour nous :
PSD Nürnberg
Montant du prêt : 307 000 euros
Durée de fixation du taux : 20 ans
Taux nominal : 1,70 %
Amortissement : 2,00 %
Mensualité : 946,58 euros
Remboursements anticipés : annuellement jusqu’à 5 % (15 350 euros)
Modification de l’amortissement : possible deux fois entre 2 % et 5 %
Capital restant dû : 169 000 euros