Ah, tu trouves ça
Réfléchis un peu, purement hypothétiquement, si tout part en vrille la 4e année. Tu n'aurais probablement pas remboursé 50k€, mais il y aurait quand même l’indemnité de remboursement anticipé pour la banque à payer sur ton financement à plus de 100%.
Lors de la vente aux enchères, il en sortirait 80% et tes parents perdraient leur maison. C’est très simple.
Je ne "trouve" pas, je demande
Selon le calcul du conseiller, la mensualité pour les 50 000 serait d'environ 300 euros - j’ai vraiment du mal à imaginer un cas où il serait impossible pour nous de payer ces 300 euros, si tout devait effectivement partir en lambeaux. Sans parler du fait que mes parents pourraient eux aussi assumer ces 300 euros et le feraient sûrement si nous devenions tous les deux inaptes au travail subitement. Mais je comprends ton objection, dans l’ensemble, quelque chose peut toujours arriver, alors on ne devrait jamais prendre de crédit, n’est-ce pas ?
Gérable, mais présent. Vous devez en être conscients tous les deux. Sinon, c’est une procédure tout à fait normale qu’une hypothèque supplémentaire soit consentie.
Que diriez-vous d’une autre variante ? Les parents contractent leur propre prêt et vous prêtent l’argent ? Ainsi, au moins, il n’y a pas de risque de votre insolvabilité et les parents auraient "seulement" le financement à gérer ?
Ce serait bien sûr aussi une variante, le problème c’est que mes parents devraient ensuite déclarer les intérêts.
Je ne trouve pas du tout séduisante une hypothèque sur la maison des parents. Regarde combien tu dois payer d'indemnité de remboursement anticipé sur un crédit. Une vente (forcée) dans les premières années entraîne des dettes restantes à six chiffres. Ensuite, la maison des parents est bien sûr due.
Empruntez plutôt de l’argent aux parents, ou mieux encore, faites-vous offrir de l’argent, si possible. S’il n’y a pas d’argent disponible, mieux vaut laisser tomber.
Eh bien, s’il y avait de grosses sommes, ils nous les auraient déjà offertes, mais comme mes parents ont eux-mêmes beaucoup investi dans leur maison, il n’y a pas beaucoup de liquidités disponibles actuellement. C’est pourquoi ils proposent l’hypothèque.