je ne sais pas non plus si on a vraiment besoin d’une DU aussi chère. Je ne paie aussi que 60 € (net) pour une BU qui, espérons-le, ne se déclenchera pas.
Je ne trouve pas 30 euros vraiment trop cher. Et hé, ce que je peux assurer, je veux bien l’assurer ! On ne peut bien sûr jamais assurer les séparations et les aventures, mais même dans ce cas-là, pas si on n’apporte pas 50 000 garanties supplémentaires via la maison des parents !
Pour passer à part tous ces scénarios extrêmes hypothétiques :
As-tu des frères et sœurs qui aimeraient peut-être aussi construire un jour ? Si tes parents se portent vraiment caution, cela pourrait dépendre de la valeur de la caution, éventuellement un droit exclusif pour toi. Il ne faudrait pas que ça crée de mauvais sentiments un jour.
Vous avez déjà lu ici beaucoup d’avis sur les cautions. Tes parents prennent un engagement financier de vous soutenir financièrement en cas de besoin, ce qui signifie d’abord la poursuite du paiement des mensualités et pas immédiatement une saisie ou autre. Mais c’est un risque qui peut vraiment peser sur une famille. Pour nous, cela ne valait pas la peine de prendre un tel risque dans la famille pour quelques milliers d’euros d’intérêt économisés.
Si tes parents veulent vraiment vous aider, allez ensemble consulter quelqu’un qui pourra vous conseiller et aussi vous présenter de façon neutre les aspects négatifs ou les obligations des cautions. Le conseiller d’Interhyp n’a d’abord rien à faire de ce qui arrive à la famille, il veut vendre un crédit.
J’ai bien une sœur, mais ses projets de construction sont terminés. C’est aussi réglé de sorte que je devrais un jour hériter de la maison familiale et elle des parts de l’entreprise. Et jusqu’à ce moment (naturellement si tout se passe normalement), nous aurons déjà remboursé la sûreté hypothécaire depuis longtemps.
Caution et sûreté hypothécaire sont à mon avis deux choses différentes, mais je comprends que ça donne la même impression.
Le notaire sera de toute façon obligé de tout nous expliquer à nouveau en détail. Et avant ça, personne ne signera bien sûr !
Eh bien, ce n’est pas forcément 600 € de moins.
Pour ma femme et moi, au final, on touche à peu près le même salaire.
Si ma femme ou moi restons à la maison, on aura 115 € de moins qu’actuellement.
Chez les fonctionnaires, il faut en plus ajouter que le salaire est assez prévisible.
Les hausses de salaire normales pour les 2 prochaines années sont fixées. On reçoit aussi les promotions, qu’on le veuille ou non, il n’y a pas moyen d’y échapper. Et la montée en catégorie A 8, 9, 10 etc. arrive tôt ou tard. Toutes ces augmentations ne sont pas énormes, mais les petits ruisseaux font aussi les grandes rivières.
Chez nous, ça fait 530 € net entre avril 2018 et avril 2020.
Nous sommes transparents, oui
Pour les enfants, nous avons aussi des primes, comme pour un mariage. Et même en congé parental, nous continuons à être promus.