Dommage
Vous avez 4 300 euros nets après déduction de la PKV et vous souhaitez financer 430k (qu’en est-il de la surcouche, des aménagements extérieurs, des sols, de la cuisine, etc.). Est-ce que tout est vraiment inclus ?! En principe, cela devrait être faisable.
Toute la structure ne repose pas seulement sur la mensualité. Il faut ajouter les charges annuelles ou mensuelles. Selon la taille de la maison, on compte (je pense) 2-3 € par m².
Je pense donc qu’environ 40 % de vos revenus seront consacrés à la mensualité + aux charges (si l’on répartit tous les coûts sur le mois) pour le logement. S’ajoutent alors vos dépenses mensuelles comme la voiture, les loisirs, les vacances, les hobbies, les abonnements, Internet, le téléphone, éventuellement d’autres assurances, etc. pp.
Comme un enfant est prévu et que les revenus diminuent parfois, et qu’à un moment donné il y aura des choses comme la crèche, pour moi ce serait personnellement aussi juste. Le solde restant à la fin de la période fixe de 15 ans me semblerait aussi bien trop élevé.
Tout est effectivement inclus (sauf la cuisine). Nous voulons soit emmener la cuisine de notre appartement soit la payer autrement (nous retiendrions alors au moins 10 000 euros et nous aurions besoin de la cuisine seulement dans 18 mois). Pour commencer, une cuisine à 8 000 euros me suffit aussi.
Mon calcul actuel est le suivant :
4 800 de revenus (ou 4 200 la première année avec enfant, 4 600 la deuxième année avec enfant) - primes de Noël et remboursement d’impôts non inclus
1 200 pour la mensualité
400 charges (pour 125 m² habitables, est-ce réaliste ?)
500 assurances maladie
60 assurances invalidité de service
100 épargne
60 Riester (avec assurance vie décès)
180 voiture (disparaîtra dans deux ans)
75 coûts annuels répartis sur 12 mois (ADAC, assurance responsabilité civile, assurance auto, taxe auto…)
40 Internet
40 Téléphones
50 SKY
Cela laisse un reste mensuel de 2 095 euros (ou 1 495 la première année avec enfant et 1 895 la deuxième année avec enfant). De cela doivent encore être payés le coût de la vie (actuellement environ 600 euros avec les vacances), le carburant (environ 250 euros) et tout le reste, en calcul pur, un excédent d’au moins 650 euros devrait donc être disponible (mais bien sûr le bébé devra aussi en vivre).
Trop risqué ?