saralina87
28.08.2019 08:50:20
Non non, ne te méprends pas. Je trouve super de financer une maison. Il faut juste être conscient de divers risques et, si on le souhaite, se couvrir avec des assurances. Et il faut être conscient qu’une maison, dans certaines circonstances comme une séparation, des pensions alimentaires, etc., ne peut tout simplement plus être maintenue seule et doit être vendue. C’est comme ça.
Sous cet aspect, un financement intégral est tout à fait acceptable, mais il y a le risque supplémentaire qu’en cas de vente (d’urgence) dans les premières années, on se retrouve avec une montagne de dettes. C’est justement le contraire d’avoir suffisamment de capital propre. Le capital propre est certes perdu, mais après une vente d’urgence on n’a plus de dettes.
J’aimerais de préférence aussi économiser encore quatre ou cinq ans, puis me lancer avec 50 000 euros de capital propre en plus. Mais il y a plusieurs facteurs qui, à mes yeux, s’y opposent :
- les coûts pour tous les projets de construction, terrains et bâtiments existants explosent ici à un point tel que je ne peux pas estimer si les 50 000 euros auront encore une quelconque valeur dans quatre ou cinq ans
- je voudrais sécuriser les taux actuels, au moins pour 15 ans (ce qui correspondrait aussi à notre planification, de sorte que je pourrais retravailler à mi-temps à l’échéance et le risque serait maîtrisable)
- la disponibilité est en fait le plus grand problème ici. Chercher un terrain ne sert à rien ici, on peut attendre six ans un terrain et ne toujours pas en obtenir un (dans le cadre du modèle des locaux). Si nous ne le faisons pas maintenant, alors que c’est parfait pour nous en termes d’emplacement, d’équipement et de conception, il se peut bien qu’il ne se présente rien de comparable pendant une éternité (si tant est que cela arrive un jour)
Qu’en pensez-vous en général de notre mensualité ? Est-elle globalement trop risquée et « jouons-nous » en quelque sorte avec la maison de mes parents ?