Coûts de construction pour une maison individuelle et question de savoir s’il faut choisir un maître d’œuvre ou un architecte

• Erstellt am 10.01.2022 22:57:57

chrisw81

13.01.2022 09:51:44

Heureusement, j’ai pu empêcher cela. Ça aurait vraiment été terrible s’ils étaient passés avec ça. Nous avons fait poser la canalisation de gaz vers la chambre d’enfant sur le mur intérieur, pour cela le tuyau d’évacuation de gaz passe désormais dans la buanderie, une seule fois au plafond sur toute la pièce. Mais cela semble être autorisé ;-)
Sans mon intervention, mes efforts et mes propositions, rien ne se serait passé, c’est étrange que personne d’autre parmi les planificateurs n’ait eu cette idée... ou que cela ait même été initialement positionné à cet endroit...

11ant

13.01.2022 13:40:11

Ce n’est pas étrange, c’est logique : le serviteur des inclusions doit bâcler le tout à la va-vite. C’est pourquoi il ne vérifie sur les plans d’exécution que si le sous-traitant sanitaire, le sous-traitant climatisation et le sous-traitant électricité ne se gênent pas mutuellement. Il ne fait pas attention à l’esthétique, tout comme il n’a regardé que le tampon lors de la planification des permis, juste pour pouvoir rapidement traiter tous ses bons de commande. Qui veut éviter que la technique ne se transforme en « décoration » en plaques de plâtre doit faire très attention. C’est pourquoi il est préférable de planifier et diriger les travaux avec un architecte financé par soi-même. Malheureusement, les maîtres d’ouvrage sont toujours satisfaits lorsque tout paraît joli sur les dessins – au lieu d’être alertés, car des dessins jolis sont un indice que les éléments qui ont disparu dans les saignées et sous enduit avant la réglementation d’économie d’énergie ne sont pas encore prévus. Depuis la réglementation d’économie d’énergie et la ventilation contrôlée des logements, le maître d’ouvrage doit en fait toujours demander au planificateur OÙ se trouve tout ce « bazar ». Car ça DOIT être quelque part – aucun des fluides n’est transmis par faisceau : eau, eaux usées, air soufflé et air repris ne sont pas du tout « sans fil », et seuls certains câbles électriques se contentent de la couche d’enduit comme lit de rivière.

Hangman

13.01.2022 13:51:27
Tout est correct... néanmoins, je ne peux malheureusement pas confirmer d'expérience personnelle la canonisation générale des architectes. Pas plus que la dévalorisation constante des soi-disant « [Zeichenknechte] ». Dans les deux professions, il y a de très bons et de très mauvais exemplaires. Et mon rapport personnel « mauvais architecte » à « très bon [Zeichenknecht] » est de 3 contre 1. Par ailleurs, un bon architecte pourrait également prévoir, jusqu'à la phase 4 d'un projet, les gaines techniques appropriées ou des cloisons doublées, etc., et laisser les autres détails à l'entrepreneur général chargé de l'exécution. En effet, les erreurs grossières ne peuvent plus être corrigées par la planification d'exécution si la conception a déjà été bâclée.

Quoi qu'il en soit, peu importe comment on s'y prend, de nos jours, en tant que maître d'ouvrage, on peut difficilement éviter de réfléchir par soi-même et, en cas de doute, de remettre en question.

Gerddieter

13.01.2022 15:49:05
Qui veut absolument aller avec la belle conception d'architecte vers le CU (moi par exemple, car je n'ai malheureusement pas assez confiance en l'architecte quand il s'agit du budget et du planning) - pour celui-là, une option serait d'impliquer l'architecte...

Il peut contrôler la planification d'exécution dans l'esprit du projet et conseiller.
Est-ce que ça fonctionne ? Aucune idée, je vais peut-être essayer...
GD

11ant

13.01.2022 15:57:39

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Pourtant, un dessinateur en bâtiment ne remplace pas un architecte – et quand des architectes sont utilisés comme marionnettes du dessin, c’est malheureusement souvent dans des conditions peu motivantes. Mon « propre » architecte peut aussi être une feignasse, mais au moins je suis le maître d’ouvrage direct et donc en quelque sorte « le supérieur hiérarchique », tandis que la marionnette du dessin de l’entreprise générale est un auxiliaire, sur lequel je n’ai pas de « prise directe ».

Dans les plans des phases 3 et 4, ces points nécessitant réflexion n’ont toutefois pas encore été intégrés dans la notation. Par conséquent, seuls les plus grands as du violon du « faire des économies au mauvais endroit » commettent l’erreur de faire la coupe à cet endroit et de passer à l’entreprise générale et à sa marionnette du dessin – et celui qui a eu la chance de planifier avec l’entreprise générale depuis le début est relativement mieux loti. Car alors, la marionnette du dessin va peaufiner un projet qui lui-même est conceptuellement issu de son travail, ce qui fait qu’il peut prendre en compte les idées des phases précédentes car elles sont stockées dans son propre cerveau. Le même risque de perte relatif à ces points nécessitant réflexion existe bien sûr aussi dans les cas où on lui fournit des plans « pris sur Internet » ou tirés de catalogues externes comme matériel de départ. Ceci est écrit une nouvelle fois dans l’album de poésie de tous ceux qui débarquent avec des plans « prêts à l’emploi ».

11ant

13.01.2022 16:01:55

Pourrais-tu peut-être me contacter par e-mail classique ? - J’aimerais bien échanger personnellement avec toi sur cette approche "regardant au-delà de la HOAI".