Coûts de construction pour une maison individuelle et question de savoir s’il faut choisir un maître d’œuvre ou un architecte

• Erstellt am 10.01.2022 22:57:57

Bamboochaa

11.01.2022 06:49:49

Même avec un GU, on peut sérieusement se brûler les doigts malgré la garantie de prix. Aucune idée pourquoi les architectes sont toujours autant dénigrés de manière générale ici.

Je pars simplement du principe qu’un GU calcule une marge bénéficiaire d’environ 5 à 10 %. La garantie de prix est actuellement sûrement assortie d’une majoration pour risque accrue, ce qui fait qu’on dépasse rapidement les 10 %. Et la solidité de ces garanties de prix pendant le corona et la forte hausse des prix des matériaux de construction, nous avons pu le voir à plusieurs reprises sur ce forum.
Un architecte qui propose les phases de prestations 1 à 8 ne coûtera probablement pas beaucoup plus que la marge du GU.
Un bon architecte peut, si les deux parties le souhaitent, planifier une maison de manière très économique, créer un concept d’espace ingénieux et agir de manière individuelle même pendant le processus de construction. Il agit dans l’intérêt du maître d’ouvrage et non dans celui d’une entreprise.
Je ne veux pas parler contre les GU, mais tant qu’on n’a pas un « artiste » comme tu l’évoques à bord, l’idée de passer par un architecte ne devrait pas être rejetée.

Tom1978

11.01.2022 06:50:59
Selon moi, un mélange d'architecte et de maître d'œuvre serait la meilleure solution. Avec l'architecte, tu as souvent le problème que le prix est soudainement beaucoup plus élevé que prévu.

Si nous devions reconstruire, je prendrais un architecte jusqu'à la demande de permis de construire, puis un maître d'œuvre. Ainsi, tu as dans le meilleur des cas un beau plan (architecte) combiné avec la garantie de prix fixe et de délai de construction (maître d'œuvre).

Tassimat

11.01.2022 07:11:30
Je ne sais pas où tu construis, mais environ 2500€/m² est quand même une valeur correcte. Si le [GU] fait une bonne impression, alors prends-le.

Tom1978

11.01.2022 07:43:05

C'est déjà bon marché pour du clinker, kfw 40. Ne te laisse surtout pas imposer un photovoltaïque de 4 kWc et 3 kW, comme c'est souvent le cas, juste pour atteindre le kfw40. De plus, on sait par expérience que l'offre finale/ne sera pas moins chère.

70 000 € pour un garage double et les coûts annexes de construction pourraient également être un peu justes. Cela dépend bien sûr beaucoup de l'expertise du sol ou de la qualité du terrain au début des travaux de terrassement.

11ant

11.01.2022 12:32:47

Je trouve que c’est une idée beaucoup plus romantique de vouloir économiser de l’argent en renonçant à une planification d’architecte. Le genre d’architectes qui provoquent le traumatisme de sont en minorité. Il y a beaucoup de bons, et je suis heureux d’aider personnellement à les trouver.

Oui, et ce que je trouve le plus important c’est que l’architecte agit spécialement aussi en tant que conducteur de travaux (gugelspoiler : « Von Bauleitern und ... Bauleitern ») dans l’intérêt du maître d’ouvrage et non de l’entreprise : là où le conducteur de travaux architecte veille à éviter les erreurs en soi, la tâche du conducteur de travaux maître d’œuvre est plutôt de éviter que les erreurs soient remarquées avant la réception.

Passer du planificateur à la phase 4 de l’architecte au simple exécutant ne peut être surpassé que par le fait de le faire dès la phase 3 ou même de planifier entièrement avec le simple exécutant (sauf si on construit sans discussion une maison catalogue éprouvée 1:1). La réduction romantique de l’architecte à un simple dessinateur de plans est probablement l’un des piliers les plus forts de la mauvaise estimation selon laquelle les architectes feraient les tâches de planification trop chers.

On peut aussi obtenir des engagements de prix solides en confiant la mise en appel d’offres à un professionnel (au lieu de tomber dans la folie de considérer l’appel d’offres comme une bonne occasion de fournir des prestations personnelles - demander les prix, ça peut le faire n’importe quel idiot). C’est là qu’on jette le plus d’argent par les fenêtres sur un chantier, avec la chasse amateur et inexpérimentée au prix soi-disant le plus juste.

Une décision pour la voie de l’architecte n’est d’ailleurs PAS une décision contre l’exécution avec un maître d’œuvre : un bon architecte acceptera toujours que des soumissionnaires se proposent comme maître d’œuvre pour réaliser plusieurs ou tous les lots en package.

Tom1978

11.01.2022 12:44:26

Je ne comprends pas tout à fait . Pourquoi serait-il problématique, si l’on fait avec l’architecte un plan au sol et la demande de permis de construire, puis qu’on passe au maître d’œuvre général ? Ils ne peuvent construire que selon le plan, donc ils réalisent ce qui a été prévu auparavant. Mais j’ai, chez eux, l’avantage de la garantie de délai de construction et de prix forfaitaire, ce qui n’est pas garanti avec l’architecte.