Conclure avec un prix de vente différent de celui discuté avec l'agent ?

• Erstellt am 05.02.2024 18:40:55

jens.knoedel

12.02.2024 14:55:46
Ce n’est pas non plus la tâche du notaire. Il rédige un contrat juridiquement correct et vous conseille. Sa seule mission est de rédiger juridiquement correct les souhaits/consignes des deux parties. Il n’est pas conseiller fiscal. Juridiquement correct, c’est aussi 400 000 € de meubles et 50 000 € pour la maison. Que le fisc ou vous en tant qu’acheteur en fassiez ensuite un usage plaisant est une autre question.

Costruttrice

12.02.2024 15:13:37

Dans ce cas, j'étais le vendeur, donc je n’aurais pas eu de problème avec l’administration fiscale, mais je voulais quand même que les indications ne soient pas « peu sérieuses ».
Je pars du principe qu’un notaire connaît généralement la problématique et, espérons-le, attire l’attention si cela devient irréaliste. S’il est obligé de le faire est une autre question.
Nous avons récemment acheté un appartement en copropriété avec une cuisine d’un an, et le notaire nous a par exemple indiqué spontanément, sans qu’on lui demande, dans quelle fourchette il se situerait.

jens.knoedel

12.02.2024 15:18:17

Cependant, éventuellement des gains provenant de ventes privées.

Conseil – c’est ainsi que cela doit être. Mais l’acte final selon vos souhaits.

Pascali

12.02.2024 17:23:43

C'est justement cela que je n'avais pas compris. Concrètement : pourquoi paie-t-on un taux d'intérêt plus élevé lorsque le prix d'achat est plus bas ? Le risque pour la banque n'augmente pas lorsque le prix d'achat du bien immobilier est plus bas.

mayglow

13.02.2024 15:35:27

La garantie de la banque est le bien immobilier et non le mobilier qu'il contient. Si le prix du bien immobilier est fortement revu à la baisse, il est logique que la valeur marchande du bien ne soit pas si élevée. En revanche, il reste toujours le même montant de crédit. Le ratio crédit/valeur du bien immobilier est donc possiblement moins favorable que ce qui avait été initialement estimé, ce qui peut entraîner des taux d'intérêt plus élevés.

Du moins, c'est ma théorie. En fin de compte, cela dépend de l'évaluation que fait la banque du bien immobilier. Je suppose que si tu apportes beaucoup de fonds propres, comme dans ton exemple (en gros 50 % de fonds propres), cela ne pèse probablement pas beaucoup. Mais si c'était un financement à 100 % et que maintenant le crédit contracté est soudainement supérieur au prix du bien immobilier, je peux imaginer que la banque y regarde de plus près.

(Avertissement, avis de non-professionnel)

mayglow

15.02.2024 11:07:24
Je voulais encore ajouter que cela peut vous "atteindre" de toute façon, peu importe si cela est maintenant réparti dans le contrat d'achat.

Actuellement, nous n'avons plus cela aussi souvent, mais pendant la phase de taux d'intérêt bas/prix élevé des maisons, on avait déjà lu plus souvent ici des cas où la banque avait éventuellement donné son accord lors de la première demande et puis – une fois qu'elle avait effectivement tous les documents – l'évaluation de la maison s'avérait nettement inférieure au prix d'achat. Avec un apport personnel conséquent, cela ne cause que des conditions légèrement moins avantageuses, mais avec un financement serré, cela peut aussi faire échouer un financement. Je pense que cela arrive généralement assez souvent (même sans meubles), que l'évaluation de la banque soit différente du prix d'achat. Que ce soit un problème ou plutôt une formalité en arrière-plan dépend alors du cas.

Les remarques vont ici seulement dans le sens "peut-être qu'on ne veut pas réveiller des chiens qui dorment" (par ex. cela se remarque plus parce que le prix d'achat est réparti dans le contrat), mais en réalité, cela devrait de toute façon sauter aux yeux de la banque si le prix d'achat est supérieur à la valeur de l'immeuble.