Pinkiponk
13.01.2020 12:11:34
Non, pas encore. Je ne me laisserai pas non plus presser ni appâter par des goodies du genre « jusqu’au 15, une cuisine est encore incluse ».
Je fais partie de ceux qui ont « vite » signé un contrat en décembre 2019 afin de pouvoir garantir le prix de 2019 et ne pas avoir à payer 5-6 % de plus pour la même maison quelques jours plus tard. Ceci en préambule, pour que tu saches que je ne suis pas fondamentalement opposé à une signature anticipée, à condition que le contrat contienne les clauses de rétractation correspondantes (merci de faire vérifier juridiquement de ton côté). Dans ton cas, je te déconseille cela, voir ci-dessous.
Je sais comment le commercial gagne son argent. Mon point est toutefois le suivant : si la signature du contrat ne nous cause aucun inconvénient (mais éventuellement des avantages grâce à la fixation du prix et au soutien dans la recherche du terrain), pourquoi ne pas signer ?
Les entreprises de construction de maisons n’ont pas un meilleur accès ni un accès exclusif aux terrains. Les terrains dont elles disposent sont publiés sur les plateformes Internet habituelles. Notre expérience, toute récente de 2019, est la suivante : elles ne peuvent pas aider efficacement dans la recherche d’un terrain, sauf si elles possèdent déjà un terrain (c’est-à-dire acquis légalement) qu’elles te proposeraient alors immédiatement. Dans notre cas, il s’agissait exclusivement de terrains (3x) sur lesquels personne ne voudrait construire une maison. De plus, ton commercial donnerait « son » terrain à celui qui a signé chez lui pour la maison la plus chère.
Si tu souhaites signer ce contrat, fais-le impérativement vérifier juridiquement afin de ne pas te voir imposer « à la fin » un terrain qui ne correspond en rien à vos attentes.
En ce qui concerne la fixation du prix, nous avons constaté que les prix sont généralement augmentés au 01/01 d’une année, mais cela ne doit pas forcément être le cas.