Autant que je puisse en juger, le « nouveau secteur résidentiel » est une reconversion de friche entre la B74 et « Am Hohenberg », donc à la limite du quartier résidentiel voisin ; et la maison de retraite est pratiquement un mur antibruit habité (idée géniale, empiler des malentendants jusqu’à trois étages plus un penthouse en gradins, parfois j’aime les cyniques). Sont à vendre (par l’exploitant de la maison de retraite) les surfaces résiduelles restantes après la planification du complexe, en voisinage direct des personnes qui avaient jusqu’à présent la vue dégagée sur la route nationale. L’entrée principale est en face de la parcelle 01 et le camion de blanchisserie passe derrière le grand arbre, près des places de parking, jusqu’à l’arrière de la maison de retraite. En bas sur le plan, je suppose des appartements pour les infirmières et au-dessus un habitat accompagné. La garde de jour signifie que, après le petit-déjeuner jusqu’au changement de poste jour/soir, quatre fourgons Sprinter (un de AWO, Caritas, DRK et Johanniter chacun) chargés de personnes âgées arrivent pour un accueil ambulatoire. Les invités journaliers ne reçoivent pas de visites là-bas, et ils ne sont pas non plus amenés individuellement en SUV taxi-maman. Il y a peu de choses d’aussi relaxantes pour les personnes non impliquées que la logistique du bien-être social. La surface de circulation jaune est une route ordinaire publique pour riverains, la « privée » en face de la parcelle 03 mène aux parkings de la maison de retraite.
Ma raison de réserve ici serait la question de savoir pourquoi on met en vente libre les terrains adaptés aux maisons individuelles, au lieu de les vendre spécialement à des personnes intéressées par une forme architecturale plus éloignée du domicile familial dans un « habitat accompagné light ». Ce serait en fait plus évident, y compris sous l’angle du rendement. C’est pourquoi je soupçonnerais une raison rusée pour que le projet soit différent ici - normalement, dans l’économie sociale, on ne laisse pas de potentiel de création de valeur. Je connais la proximité d’une maison de retraite par mon expérience personnelle, dans les deux maisons sans la moindre accumulation de sirènes, même la nuit. Le médecin urgentiste vient plus souvent là où les très âgés repoussent encore l’entrée en maison de retraite. Il est rarement nécessaire dans la maison de retraite (car il intervient généralement pour des cas que les infirmières gèrent seules dans la maison).