Tassimat
10.10.2021 22:13:31
Ma mère ne peut pas me dire si c’est 2/3 ou 1/2 qui lui appartient.
En tout cas, une maison lui appartient et l’autre appartient à ma grand-mère + sa maison a l’extension où je vis en location.
[..]
Mon père fait pression depuis des années et veut des choses claires, mais ma mère est inscrite au registre foncier avec ma grand-mère.
Et toutes les deux semblent tout simplement fermer les yeux sur cette affaire.
Comment ne pas savoir quel pourcentage on détient dans le registre foncier ? Aller immédiatement lundi chercher un nouvel extrait. Si on ferme ainsi délibérément les yeux, il peut encore y avoir des surprises, comme le cas où seule la grand-mère serait inscrite. J’espère vraiment qu’il n’y a pas quelque chose dans l’ombre du genre « Nous sommes tous d’accord, évitons le notaire ». Je ne serais pas sûr de ça d’après ce que tu expliques :(
Ici, apparemment, beaucoup de choses ont été bricolées et arrangées, et « ça doit être correct ».
Non... rien n’est correct si on ne sait même pas soi-même et si on n’est pas prêt à clarifier les choses.
Avec cette mentalité, je ne m’appuierais pas non plus sur une succession anticipée étanche. En cas de succession, cela sera soudainement oublié et tout le monde voudra être payé. La vente aux enchères forcée est alors programmée et tous perdent leur maison.
Je suis parti de la maison à 19 ans et à 27 ans j’ai emménagé dans la moitié de la maison jumelée (80 m2 de surface habitable) et je paie un loyer depuis. On m’a dit que ce serait « à moi » un jour. Ce qui bien sûr n’est pas vrai et j’étais trop naïve… oui, carrément stupide.
Au contraire. Là, tu n’as été ni naïve ni stupide, tu as fait ce qu’il fallait à l’époque : tu es locataire. Un investissement n’est pas envisageable. Chaque euro versé va à une communauté d’héritiers plus grande dont tu ne détiens qu’une petite part.
Pour le bien de tous les intéressés, je recommande toujours de demander l’extrait du registre foncier et de vérifier l’abandon d’héritage. Ensuite, on pourra voir plus clair. La division du terrain devrait aussi être envisagée. Ce serait bien de l’argent bien investi à mon avis.