Acheter la maison de grand-mère ou attendre l'héritage ?

• Erstellt am 10.10.2021 14:18:41

Tassimat

10.10.2021 22:13:31

Comment ne pas savoir quel pourcentage on détient dans le registre foncier ? Aller immédiatement lundi chercher un nouvel extrait. Si on ferme ainsi délibérément les yeux, il peut encore y avoir des surprises, comme le cas où seule la grand-mère serait inscrite. J’espère vraiment qu’il n’y a pas quelque chose dans l’ombre du genre « Nous sommes tous d’accord, évitons le notaire ». Je ne serais pas sûr de ça d’après ce que tu expliques :(

Non... rien n’est correct si on ne sait même pas soi-même et si on n’est pas prêt à clarifier les choses.
Avec cette mentalité, je ne m’appuierais pas non plus sur une succession anticipée étanche. En cas de succession, cela sera soudainement oublié et tout le monde voudra être payé. La vente aux enchères forcée est alors programmée et tous perdent leur maison.

Au contraire. Là, tu n’as été ni naïve ni stupide, tu as fait ce qu’il fallait à l’époque : tu es locataire. Un investissement n’est pas envisageable. Chaque euro versé va à une communauté d’héritiers plus grande dont tu ne détiens qu’une petite part.

Pour le bien de tous les intéressés, je recommande toujours de demander l’extrait du registre foncier et de vérifier l’abandon d’héritage. Ensuite, on pourra voir plus clair. La division du terrain devrait aussi être envisagée. Ce serait bien de l’argent bien investi à mon avis.

S.Meyer

11.10.2021 12:59:53

Je suis désolé, j'ai du mal à tout expliquer de manière concise et précise, car moi-même je ne comprends que la moitié de tout cela.
Merci d'essayer quand même de le comprendre.

Ta réponse :
Ce que je crois avoir compris en résumé est le suivant :
1. la TE vit dans une maison qui fait partie d'un complexe de conglomérats interconnectés.
2. la complexité du conglomérat n'est surpassée que par celle de la future communauté d'héritiers.
3. elle souhaite racheter cette maison hors du conglomérat, et ce avant le décès de la grand-mère.
4. la grand-mère compte sur le fait que sa fin de vie prévisible lui épargnera de déclencher cette ambiance explosive par une clarification.

Compte tenu de ce résumé, je chercherais une propriété qui a) n'a aucun lien avec le conglomérat immobilier décrit et b) est hors de portée du bruit quand la "paix" familiale fragile sera ébranlée par la succession. De plus, là où la grand-mère estime que l'explosion est attendue dans les deux prochaines années.

En fait, tu as bien résumé et je peux "lire" ton sourire jusqu'ici :)

Martial.white

11.10.2021 14:44:46
La toute première source d'information est l'inscription au registre foncier. Je te recommanderais vivement d'obtenir cette information AVANT de te mettre à l'abri avant l'explosion.

Tout le reste discuté ne vaut absolument rien quand il s'agit de la propriété immobilière. AVEC l'inscription au registre foncier, d'autres démarches peuvent ensuite être déduites.

11ant

11.10.2021 16:28:16

J’ai même littéralement « éclaté de rire », précisément à cet endroit :

En effet, à propos de l’expérience de vie de la grand-mère, qui a sans doute une idée assez précise de la violence du coup.

Je pense que c’est une mauvaise interprétation. À mon avis, la grand-mère agit tout simplement avec sagesse de la vie en prolongeant la mèche ou en l’arrosant jusqu’à ce que, au moment de l’explosion, elle soit en sécurité sous terre. Ne soyez donc pas surpris si elle demande expressément dans son testament à être enterrée sans son appareil auditif.
Elle n’a pas besoin d’avoir peur pour son propre droit d’habitation, cela peut être inclus dans le contrat d’achat, ce qui serait d’ailleurs avantageux pour votre situation fiscale dans le cadre éventuel d’une combinaison d’achat, de donation et d’avance sur héritage. De plus, il existe aussi l’instrument du legs, que le notaire peut également vous expliquer.

Mais peu importe comment on peut plus ou moins bien désamorcer le problème dans sa puissance de destruction pour la « paix » familiale, si tu cherches une solution pour le projet d’achat décrit : ma recommandation royale claire reste de chercher plutôt un bien immobilier qui n’a aucun rapport avec tout l’univers des biens familiaux. Donc au maximum dans la même localité, mais même pas à portée de vue d’un seul piquet de clôture familial. La grand-mère sait qu’après elle vient le déluge – ou du moins un combat à mort, avec lequel Caïn et Abel feraient figure d’équipe de rêve.

barfly666

11.10.2021 16:40:51

Exactement pas ! Ta mère ne peut pas posséder une maison sur un terrain non divisé. Tous les bâtiments sur un terrain appartiennent conjointement aux premiers héritiers, qui possède quelle part est inscrit au registre foncier.

En cas de succession (non réglée) (le nombre de propriétaires de toutes les maisons augmente alors !) cela va exploser terriblement, il est conseillé à tes parents de chercher quelque chose de nouveau dès maintenant !

11ant

11.10.2021 16:57:07

C’est ça, pour les détails je recommande cette histoire (bien que longue) : notre "fil de discussion pianiste"

Le problème de fragmentation n’est malheureusement pas un "privilège" ;-) des successions non réglées.