Plan de bungalow ~16x9,5 m (extérieur) sur 1000 m² avec bâtiment ancien existant

• Erstellt am 25.06.2019 09:14:27

micric3

03.07.2019 07:21:09
Bonjour et merci beaucoup pour les nouvelles idées.

Comme déjà décrit et présenté dans le message d'introduction, voici à nouveau les points clés\conditions cadres

- le bâtiment ancien reste, seul le préau du bâtiment ancien a été démoli [blaues X] (je joins une photo)
- en rouge, l'orientation du bungalow en rectangle, car cette variante me semble la meilleure, plutôt que de construire devant l'ancien bâtiment en orientation sud
- les conduites d'approvisionnement passent par l'accès (indiqué en vert) et atteignent la maison au sud-ouest
- l'entrée devrait idéalement également être à l'ouest, car on ne devrait pas faire le tour de la maison
- la terrasse sera au sud-ouest
- le terrain fait 22 m de large (Est <- -> Ouest) et 46 m de long (Sud <- -> Nord)
- le bureau sera dans le bâtiment ancien
- nombre de personnes : 2 adultes (40 ans) + 2 enfants (3 ans)
- concernant la cuisine :
nous n'avons en fait pas de préférence, mais dans la première ébauche la cuisine était trop "longue" et j'aimais mieux par la suite la disposition avec l'îlot de cuisson
si l'image globale convient, la cuisine peut être conçue en U, en L ou avec un îlot de cuisson

: Ton projet au #59 me plaît assez, j'avais hier soir une idée similaire
La pièce 1 est malheureusement trop petite pour la buanderie (une pompe à chaleur à air intérieur 1m x 2m, sèche-linge, machine à laver, etc. devrait éventuellement y entrer)

Le projet 2 #60 est intéressant, malheureusement la vue est Est/Ouest et ce n'est pas la préférée, une orientation sud du salon & cuisine est souhaitable

ypg

03.07.2019 08:41:31

Les photos ne servent à rien ici.
Veuillez publier un croquis du terrain/ plan de situation.

micric3

03.07.2019 09:12:21
Malheureusement, je n'ai pas de plan de situation, mais je joindrai un croquis du bornage ainsi qu'un croquis.

micric3

03.07.2019 12:08:21
ci-joint une bonne idée de plan d'étage reprise du post YPG #59. Quel est ton avis (conditions-cadres encore résumées brièvement dans le post #61

: merci encore. Que penses-tu globalement de la répartition complète ?

Ce que j'aime :
- On intègre le vestiaire dans le sas d'entrée, évitant ainsi le problème de la pièce pour les manteaux
- L'entrée (désignée comme hub) est plus grande et directement 'vivante'
- Les courses peuvent être directement acheminées vers la cuisine
- La chambre des enfants peut rester au sud avec vue sur la cour intérieure/jardin
- Le couloir est plus large (1,40 m et beaucoup plus court, 4,80 m, que dans l'ancien design global)
-- une largeur de 1,40 m est aussi présente dans l'entrée de notre appartement actuel et offre suffisamment d'espace

Ce que j'aime moins :
- La cuisine me semble un peu petite (espace de rangement)
-- La fenêtre de la cuisine au sud doit probablement disparaître pour créer plus d'espace

kaho674

03.07.2019 12:25:30

Google Maps est ton ami.

Je suis ici un lecteur silencieux - j'ai sans doute manqué certaines choses - mais je ne comprends toujours pas quel terrain est concerné et comment la cabane doit être placée sur le terrain. Est-ce que j'ai raté ça ? Lequel des parcelles cadastrales est-ce ?

ypg

03.07.2019 12:35:08
Oui, regarde... le projet est déjà vivable.
Je ferais quelques petites modifications :
Oui, la fenêtre de la cuisine devrait probablement être enlevée. Ce n’est pas grave. Les armoires hautes de la cuisine du côté des toilettes.
Les WC doivent encore être correctement meublés - tes toilettes sont beaucoup trop petites, en plus il faut encore une cloison préfabriquée.

Où doit aller la télé ? Meuble bien le salon.
Le mur porteur sera probablement du côté de la chambre d’enfants. Ce n’est pas grave non plus, car il absorbe le son.
Dans la chambre, il faut déplacer la porte pour que l’armoire puisse s’y glisser derrière. La salle de bains demande encore un peu plus de réflexion,
Le passage vers la buanderie est inutile, car cet espace est nécessaire pour le rangement. Ou alors qu’en est-il de votre vieille construction ? J’avais demandé s’il y avait encore des possibilités de rangement là-bas.
Éventuellement prévoir une porte vers le long couloir. On peut aussi la poser ultérieurement. Mais elle sera sûrement nécessaire à cause du bruit des enfants le soir.
Le couloir est trop large avec 1,40 m, je réduirais pour ajouter les presque 3,10 m du côté des chambres. 1,20/1,25 m y compris l’enduit est suffisant. Donc je propose d’ajouter 10 cm du côté des chambres.

Pourquoi doit-ce être un bungalow ?
Moi, d’ailleurs, je l’aurais aussi vu transversalement sur le terrain !

Fais au moins 3 armoires hautes le long du mur des WC plus la niche dans le coin. Vous aurez alors une longueur de 2,40 m d’armoires hautes. Et elles iront jusqu’au plafond. C’est super ! Vous pouvez encore y mettre un congélateur. Parce qu’on ne voit leur hauteur que de côté dans la pièce, ça ne dérange pas.
Vous aurez 4 mètres de plan de travail. Ça devrait suffire. Vous pouvez vous faire une petite île roulante chez le fabricant de cuisine ou un Ikea Hack – un meuble bas de 80 ou 100 cm ou un chariot de service avec le même plan de travail dessus et des roulettes dessous.