Plan de bungalow ~16x9,5 m (extérieur) sur 1000 m² avec bâtiment ancien existant

• Erstellt am 25.06.2019 09:14:27

ypg

27.06.2019 14:27:09
J'ai quand même poussé la porte dans le couloir. Avec une largeur de 180, c'est acceptable.

micric3

27.06.2019 15:04:43
Merci beaucoup pour tes efforts et la mise en œuvre de tes idées. Nous ne sommes pas tout à fait sûrs que la taille de la cuisine soit justifiée par rapport au salon. Ne devrait-ce pas être le salon qui offre plus d'espace ? Actuellement, il est aussi grand que dans notre appartement, et là 16 m² sont déjà relativement petits. Personnellement, je préfère la variante proposée ici

ypg

27.06.2019 15:12:41
On pourrait aussi échanger le couloir avec le WC/garde-robe et laisser le garde-robe en forme de triangle...

Eh bien : d'une part, dans ta variante, la zone de vie ne ferait que 3,10 m de largeur, le reste étant la salle à manger. D'autre part : à quoi ressemble votre quotidien ? ...Dans la maison ?!
Voulez-vous le canapé de détente au centre parce que vous êtes à peine actif après le travail ? Ou bien la vie du soir est-elle plutôt dynamique et en mouvement, où le repas et la conversation commune à table maintiennent la famille unie.
La tendance des familles va vers une soirée active autour de la grande table, où l'on joue ou bricole ensemble. Le lieu de retraite peut alors être un peu plus petit – plus besoin que d'un canapé et d'une TV.

Dans ta variante, la TV va couvrir toute la maison de son son.

micric3

28.06.2019 07:47:12
bonjour,

ce qui m'importe avant tout, ce n'est pas la surface brute, mais l'"espace de vie vécu"
je ne veux pas me sentir dans mon salon comme dans un appartement en ville, donc cela peut être ouvert, mais pas forcément vers la cuisine.

le son de la télévision se entend, si c'est le cas, seulement dans le couloir et éventuellement dans la cuisine. La zone "privée" du logement est séparée, donc je ne vois pas de problème.

micric3

29.06.2019 07:27:43

Je viens de me demander pourquoi la surface nette est plus petite, cela vient probablement des murs extérieurs plus épais. Quelle mesure as-tu prise ?

As-tu une cotation du couloir ? J'ai mesuré dans notre appartement : 1,20 m est assez étroit mais probablement suffisant, si ce n'est qu'un passage.

Peut-être devrais-je m'habituer à l'idée de concevoir partiellement la cuisine et le salon ouverts, pour avoir une vue plus dégagée.

Ce qui ne me plaît pas, ce sont les fenêtres rares côté sud, ici je souhaiterais plus de « verre ».

Que penses-tu que la salle de bain et le vestiaire soient à l'est, entre la cuisine et la chambre ? Cela permettrait d'agrandir le salon. La salle de bain d'environ 10 m² est peut-être surdimensionnée et on pourrait en prendre un peu sur la cuisine.

Bonne chance
Michael

ypg

29.06.2019 10:39:09

Il est indiqué 1,80

On veut aussi pouvoir s’y déplacer. Une famille arrive souvent ensemble à la maison : doivent-ils se pousser dans le couloir jusqu’à être dans le salon et pouvoir enfin enlever leurs bottes boueuses ?

Je crois que j’ai pris 34. Je savais que Town & Country ne construit pas très épais...

Pourquoi ?

Je crois que tu essaies maintenant désespérément d’enlever un peu partout dans des espaces de bonne taille pour avoir plus dans une pièce où l’on est plutôt inactif sur un meuble, donc où peu d’espace de mouvement est nécessaire. Tu te basés sur des chiffres.
La salle de bains par exemple sera utilisée par 4 personnes, ce qui sera intéressant à affiner si tu veux une douche à l’italienne, un mur d’intimité et un radiateur.
Qu’en est-il de la cuisine ? Y aura-t-il une femme dans la maison ? A-t-elle des souhaits d’îlot central ? A-t-elle beaucoup d’appareils de cuisine ? Où est votre corbeille de fruits ? Le bloc à couteaux ?
Et si on a une table à manger au centre, il faut aussi la contourner constamment.

Ta prochaine proposition devrait absolument inclure des meubles. Sans cela, tu ne peux pas évaluer.