Construit sans sous-sol et regretté ?

• Erstellt am 13.10.2015 23:13:54

EveundGerd

16.10.2015 11:36:33
1. Je voudrais bien la recette de la confiture de pommes au four !
2. La décision cave ou pas doit être prise par chacun pour soi ! Notre sauna se trouve dans la salle de bain principale, la buanderie est assez grande pour nous MAIS nos enfants sont adultes et presque indépendants.

Quelle est donc votre décision maintenant, D3N7S ? Il y avait assez d'arguments à lire ici.

f-pNo

16.10.2015 12:48:12
Je vais essayer de résumer ce que j’ai lu.

Pour une décision pour/contre une cave, à mon avis, plusieurs facteurs jouent un rôle :
- Prix du terrain (plus on paie pour le m², plus les coûts supplémentaires pour la cave se relativisent – donc : plus le terrain est cher, plus il est judicieux de construire "verticalement")
- Nature du sol/humidité du sol (ici les coûts peuvent éventuellement exploser (coque étanche, etc.))
- Terrain en pente – cela peut éventuellement permettre de créer un espace de vie supplémentaire dans la cave – surtout, il faut de toute façon intégrer la pente dans la planification (note : pour une cave habitable, les règles diffèrent de celles d’une cave de service)
- Utilisation des pièces de la cave 1 – celui qui a une utilisation concrète des pièces (bureau/sauna/fitness) et qui la met effectivement en œuvre (pas seulement aller dans la salle de fitness une fois par mois) peut tirer avantage d’une cave
- Utilisation des pièces de la cave 2 – un atelier ou autre génère toujours bruit et saleté. Si on veut cela, on l’externalise (par exemple derrière le garage) ou on le place dans la cave – là aussi, une utilisation régulière est requise et non un "tour de vis" occasionnel.
- Possibilités de stockage sont, à mon avis, seulement secondaires – certes, on a beaucoup d’espace, mais on risque avec le temps d’y accumuler du bazar (j’ai de la place, alors je ne dois pas jeter) – mais si j’ai vraiment la place, je peux y stocker des choses comme des roues, vélos, équipement de ski ou aussi des conserves (salut ), etc.

Voilà pour ma liste de critères.

Si je considère cela, voici la raison de notre choix contre la cave :
- Prix du terrain – est ambitieux, mais n’aurait pas été déterminant
- Nature du sol – nous aurions eu besoin d’une coque étanche
- Terrain en pente – oui, mais nous avions un terrain 50/50 et avons construit sur la partie plate – cela nous a évité les coûts d’excavation + frais de transport/décharge
- Utilisation des pièces de la cave 1 – bureau/chambre d’amis est en haut, sauna non prévu, fitness serait bien (mais à quelle fréquence l’utiliserais-je réellement ?)
- Utilisation des pièces de la cave 2 – atelier – je suis, j’étais et ne serai jamais un grand bricoleur (d’où mon choix de métier )
- Possibilités de stockage – ce serait sûrement bien, mais ici le rapport coût/bénéfice ne collerait plus. Une fois notre cabane de jardin construite, ce problème devrait être réglé. Pour la plupart, je déplace ce genre de stockage vers le grenier. Juste les 40 euros par an par voiture pour le stockage des pneus me dérangent un peu – mais je n’ai plus à trimballer les pneus pour le changement (mon dos me remercie)

f-pNo

16.10.2015 12:52:26

Je prends volontiers la recette.

Nous aimons la citrouille - la purée de citrouille ou aussi la soupe de citrouille.
Mais qui aurait pu s'attendre à ce que 6 graines de citrouille de l'année précédente donnent effectivement 6 plantes. Et que ces plantes donnent en plus de nombreuses fleurs et citrouilles. La voisine avait une petite citrouille Hokkaido chétive sur sa plante.

Mais la citrouille se conserve bien. Ainsi, nous avons toujours quelque chose de délicieux sous la main pour un certain temps.

ypg

18.10.2015 00:34:05

Hehe, j'ai commencé à entreposer mes roues dans l'atelier correspondant quand j'ai emménagé dans une maison avec sous-sol : pour mon mari et moi, ce transport de pneus sales en 235 sur jante en aluminium était tout simplement insupportable. Je me suis procuré une cabane de jardin pour les vélos et la tondeuse... la terre du jardin est aussi trop lourde pour la monter dans les escaliers...

Oui, et même sans sous-sol

EveundGerd

18.10.2015 01:02:53
La citrouille ne doit pas être stockée, il faut simplement la jeter dans la [Bio-Tonne] !

Häuslebau3r

19.10.2015 13:38:02
Je réfléchis aussi depuis longtemps à la question de savoir s’il faut avec ou sans.

Pour moi, il n’y a pas de pour / contre. Bien sûr, les points soulevés par f-pNo ne peuvent en aucun cas être négligés. Néanmoins, beaucoup de gens sont sûrement comme moi, et cela dépend uniquement de l’aspect financier. Je ne peux pas encore évaluer les coûts actuellement et je base donc ma décision sur le fait que cela dépasse ou non ma limite budgétaire. (malgré la pente et éventuellement la possibilité d’une cave habitable).
Si cela ne suffit pas pour une cave, la maison aura alors 180 m² de surface habitable au lieu de 160 m², malgré (seulement environ 800 m² de surface au sol).