Même avec une cave, tu as besoin d'une dalle de béton - mais pas d'une fondation en bandes.
Cela dépend du sol.
Nous avons aussi construit avec une cave, car terrain en pente. La moitié de la cave est complètement libre, ce qui donne 2 pièces + salle de bain de 40 m². Pour moi, toute la technique et l'installation de chauffage vont intuitivement dans la cave. Et une plus grande pièce de stockage doit aussi y aller. Là aussi, l'argument des enfants est pour moi le plus important.
Je ne sais pas si nous construirions sur un terrain plat sans cave. Si le terrain est assez grand, certainement. Ici, dans notre région, les prix avoisinent aussi les 400 €/m², on ne veut pas céder trop de surfaces extérieures aux bâtiments fermés. De plus, les charges augmenteraient à cause de la plus grande surface imperméabilisée.
Notre cave nous a coûté, sans travaux de terrassement ni aménagement intérieur, 67 000 €, une belle somme, mais cela inclut aussi la sous-cave du garage, qui offre encore 34 m² d’espace de stockage. Ainsi, on peut se passer d’une cabane de jardin.