J'ai eu un cas avec un conseil juridique. ÖRAG a transmis l'avocat sans problème et l’a probablement aussi payé.
Si le cas est réglé avec l'entretien de conseil, il n’est pas nécessaire de payer une franchise. Cela a été le cas pour moi.
Le problème dans la construction est le suivant : normalement, en ces temps, tu veux terminer la construction plus urgemment que l’entrepreneur. C’est-à-dire que se disputer pendant des mois, voire des années, jusqu’à éventuellement obtenir raison, n’est réalistement pas une priorité aussi haute que simplement pouvoir enfin emménager.
En ce sens, l’assurance responsabilité civile BH ne t’aide pas beaucoup non plus.
Bien sûr, dans toute la phase préliminaire, il est bon d’avoir une assistance juridique pour savoir où l’on en est. Même dans la correspondance, une lettre d’avocat peut parfois obtenir plus que des signalements de défauts rédigés soi-même, même s’ils sont formellement corrects (ce qui peut aussi, selon le caractère de l’autre partie, se retourner contre soi). Il y a donc beaucoup d’arguments en faveur, surtout pour les personnes peu sûres.
Je vois le plus grand avantage après la phase de construction, en cas de demandes de garantie éventuelles, car alors, normalement, l’entrepreneur n’a aucun intérêt à faire son devoir, et à ce moment-là on dispose d’un levier de pression qu’on peut utiliser librement.
Est-ce que cela vaut la prime ? Je pourrai le dire dans 5 ans...