Oui bon, ce n’est certainement pas une obligation absolue. Mais je trouve quand même assez bien de savoir que je n’ai pas à supporter toutes les bêtises qu’un GU/GÜ peut raconter.
Je crois que beaucoup de maîtres d’ouvrage acceptent certains défauts, simplement parce qu’ils n’ont pas d’argent pour un avocat, un expert, etc.
Beaucoup de GUs le savent et font donc d’abord les sourds.
Mais quand, après mise en demeure, des défauts non corrigés entraînent immédiatement une lettre d’avocat, le ballon est alors renvoyé. Beaucoup de GUs agissent alors quand ils se rendent compte qu’il ne s’agit pas d’un pauvre maître d’ouvrage qui accepte tout parce qu’il doit, mais qu’il a un soutien.
Et : moins agressif : l’Örag propose aussi des procédures de médiation gratuites. Il y a certainement aussi des cas où la relation est simplement perturbée par des broutilles. Et les deux parties ne se parlent plus, pensant être lésées. Une telle procédure de médiation avec un médiateur expérimenté peut alors aider.
3500 EUR, je trouve ça vraiment énorme. Cela peut bien sûr être dû à votre somme de construction, mais chez moi, c’est à peine la moitié...