Assurance protection juridique pour les maîtres d'ouvrage - Signature du contrat de construction

• Erstellt am 14.10.2020 10:19:46

moHouse

10.08.2022 09:28:38

Non... bien sûr qu'on n'engage pas un litige là-dessus. De telles actions en justice sont, au mieux, intentées uniquement par des associations de consommateurs.

J'avais aussi initialement prévu de souscrire l'assurance incendie/structure auprès de Provinzial. Cela aurait aussi été acceptable.

darksun

12.08.2022 10:10:18
Mise à jour,
j'ai été en contact jusqu'au représentant de la direction de l'ÖRAG, ainsi qu'avec cinq courtiers différents,
tous confirment qu'il n'existe PAS de protection juridique des maîtres d'ouvrage seule chez l'ÖRAG.
C'est en tout cas la situation en août 2022.

C'est également le consensus dans un autre grand forum, selon lequel il n'est pas possible de souscrire la protection juridique des maîtres d'ouvrage chez l'ÖRAG sans assurance complémentaire.

Tolentino

12.08.2022 10:18:43
Eh bien, que l'OERAG ne le veuille pas est incontestable. La question était de savoir si ce que l'OERAG veut ici est légal. Là, dit non. Je n'en ai aucune idée, et cela ne vaudrait pas la peine pour moi de le faire appliquer.

darksun

12.08.2022 10:22:26
Il était (ou est) controversé de savoir s'il est possible de souscrire une BH RV sans assurance complémentaire.

moHouse

12.08.2022 19:28:29
Jepp. Il s'agissait plutôt de savoir si c'était possible avec darksun. J'ai inclus l'aspect légal car cela m'a été confirmé à l'époque notamment par mon représentant Allianz.

Je ne voulais pas non plus donner l'impression du genre « je peux rendre l'impossible possible ».

En bref : ce n'est (plus) possible sans assurance/financement complémentaire.
Savoir si c'est légalement correct doit finalement être décidé par une association de consommateurs. Mais le produit est trop niche pour cela.

Allthewayup

16.08.2022 20:34:42
Je suis tombé par hasard sur ce sujet. Comme nous avons été financés par la Sparkasse, nous avons été invités à une conférence de l’ÖRAG et avons décidé de faire appel à la BH RV. Nous espérons ne pas avoir à l’utiliser, mais cela nous permet de mieux dormir. Nous ne l’avons pas choisie parce que nous ne faisons pas confiance à notre GU en principe, c’est plutôt la situation globale qui nous a poussés à franchir le pas. Personne ne peut plus garantir quoi que ce soit, donc une protection pour le pire des cas était notre réflexion à ce sujet.

Cependant, je ne savais pas que cette assurance n’était accessible qu’à un cercle restreint. Je trouve cela un peu étrange aussi. Mais je pense qu’un grand assureur comme l’ÖRAG a fait vérifier cette « sélection » par son service juridique. En fin de compte, ils ne sont tenus d’assurer personne, et il semble qu’ils en profitent effectivement.