Assurance protection juridique pour les maîtres d'ouvrage - Signature du contrat de construction

• Erstellt am 14.10.2020 10:19:46

darksun

05.08.2022 12:18:48
À cause de l’Örag ou de l’assurance maître d’ouvrage des caisses d’épargne, il semble que ces conditions soient complètement identiques chez chaque fournisseur ou intermédiaire ; il faut qu’un service supplémentaire (assurance ou crédit) soit conclu avec eux, et les prix sont également identiques. Ou quelqu’un connaît-il un intermédiaire où ce serait un peu moins cher (avec les mêmes conditions cadres) ? Et si c’est en paiement unique au lieu de 2500 €, « seulement » 2400 €...

moHouse

05.08.2022 12:38:12

Non. Il n'est pas nécessaire de conclure une prestation supplémentaire. Ce serait une obligation de couplage illégale. L’ÖRAG le sait aussi. Parle-en donc directement au courtier. Il va probablement hésiter. S’il insiste, demande-lui de te le confirmer par écrit. À ce moment-là, il fera probablement marche arrière. S’il s’y connaît un minimum.

Un paiement unique n’a rien apporté ces dernières années, car pour les assurances, en période de taux d’intérêt négatifs, c’était plutôt un inconvénient de recevoir l’argent plus tôt. Cela pourrait bien changer à nouveau.

darksun

05.08.2022 12:56:33

Vous voulez dire que l’ÖRAG utilise ici une clause non autorisée sur Internet ?
Je voudrais bien en douter -

> "L’assurance protection juridique pour maître d’ouvrage est disponible auprès de votre Sparkasse ou de votre assureur public et seulement en liaison avec un financement ou avec l’une des assurances suivantes autour de votre projet de construction :
- Assurance des prestations de construction
- Assurance incendie intégrée en phase de construction (dans l’assurance bâtiment)
- Assurance responsabilité civile pour maître d’ouvrage
- Assurance accident pour les aides à la construction
- Protection complète pour les propriétaires de maison

moHouse

05.08.2022 19:03:57
Oui, j'ai aussi trouvé cette indication à l'époque. Mais ailleurs, c'est le contraire qui est indiqué. Je dois chercher... cela fait déjà presque 2 ans.
Ta confiance dans les données des sites Internet des fournisseurs est néanmoins remarquable.
Quand on considère que même les [AGBs] contiennent en série des clauses non valides...

darksun

05.08.2022 23:27:11
ok, tu veux dire qu'un fournisseur de [RV] ne connaît pas les exigences légales et s'expose à des poursuites et des mises en demeure ?

Je suis curieux de tes informations où il est écrit "le contraire"...
attends... attends... attends...

moHouse

06.08.2022 11:49:57
LOL. Bien sûr, ça n’est jamais arrivé qu’une entreprise perde un procès. Parce qu’elles font toujours tout correctement. Hahahahahaha. À part ça, une indication sur le site internet n’est même pas juridiquement contraignante. La preuve contraire, c’est moi personnellement. J’ai souscrit la protection juridique ÖRAG sans un autre produit. À côté de moi, il y a plein d’autres personnes qui ont fait pareil. Au début, il voulait m’orienter vers l’assurance chantier à feu / assurance bâtiment. Je lui ai alors demandé par mail si je pouvais vraiment souscrire la RV uniquement si je prenais aussi l’assurance chantier à feu. S’il voulait me le confirmer explicitement. Bien sûr, je l’ai écrit gentiment et lui ai expliqué que j’avais déjà une assurance chantier à feu. Ensuite, tout s’est fait sans assurance supplémentaire. Mais je m’en fiche. Je souscris une assurance supplémentaire, et c’est tout.