Construire, acheter, rénover ? - Quelle est la pertinence lorsqu'on souhaite une maison moderne ?

• Erstellt am 08.08.2021 17:13:21

Tassimat

08.08.2021 19:51:10

Les coûts dépendent principalement de deux facteurs : la valeur foncière ou l’emplacement, c’est-à-dire le prix d’achat. Que peut-on obtenir pour 350 000 € chez vous ?
Le deuxième paramètre essentiel est la surface habitable. 250 000 € de rénovation pour 150 m² correspondent à 1666 € par m². C’est moins cher qu’une construction neuve à 2500 €/m² (hors frais annexes de construction).
Comme première règle empirique : tant que le prix d’achat moins la valeur foncière plus les coûts de rénovation restent en dessous de 2500 €/m², c’est selon moi acceptable.

Maintenant, tu as bien sûr des souhaits qui font grimper les prix : photovoltaïque, isolation, probablement chauffage au sol.

Tout, y compris un nouvel enduit intérieur, car c’était une salle de fumeurs. Je voulais aussi du photovoltaïque, mais c’était supprimé à cause des coûts. De plus, il manquait une surface de toit libre.

Le plus grand défi était probablement le stress de tout gérer dans les temps : travail, enfants, planification, travail personnel, coordination permanente des artisans, être chaque jour sur le chantier… et cela pendant plus d’un an. Mais j’en avais envie, et c’est fondamental.

t4ker727

09.08.2021 00:08:16
Nous avons réalisé une rénovation complète d’une maison datant de 1958. Tout d’abord, je tiens à préciser que ces 2 années ont été une période très intense, raison pour laquelle je ne le referais jamais. Malgré tout, nous ne l’avons pas regretté. Bien que nous ayons réalisé une grande part de travail nous-mêmes (décapage complet, réalisation de la structure souhaitée, cloisons sèches, électricité, direction des travaux et statique, etc.), nous sommes finalement arrivés presque au coût d’une construction neuve très bon marché, alors que la structure était en très bon état et qu’il n’y a pas eu de surprises. Ainsi, nous avons largement dépassé les 500-1000 € par m2 souvent annoncés. La région est certainement plutôt bon marché en comparaison. La rénovation d’un bâtiment ancien est chronophage et, en termes de coûts, parfois plus chère qu’une construction neuve (par exemple, l’épaisseur de l’enduit dans l’ancien). Mais avec de l’argent, presque tout peut être changé. Par exemple, nous avons supprimé 6 murs et aménagé la cave en espace d’habitation. De plus, nous avons tenu à atteindre le standard actuel (chauffage par le sol sur 3 étages, chauffage mural dans la cave, isolation, réseau, douches de plain-pied, etc.). Avec le recul, une maison ancienne convient certainement mieux aux maîtres d’ouvrage qui ne sont pas enclins à suivre sans cesse les dernières tendances et qui veulent continuer à utiliser la "Substanz" existante. Pour nous, les avantages sont le grand terrain dans un environnement ancien bien établi, la possibilité de travail personnel et le charme de la maison. Le désavantage est qu’il faut toujours accepter certains compromis malgré tout (par exemple, la hauteur sous plafond). Par ailleurs, il sera difficile d’atteindre la consommation énergétique d’une maison Kfw 40+. Nous avons beaucoup appris et ferions sans doute beaucoup de choses différemment maintenant. Espérons que nous n’aurons jamais à refaire cela :).

HilfeHilfe

09.08.2021 06:16:54
À un moment donné, il faut prendre une décision. Si on a deux mains gauches et qu'on ne se fait pas confiance, on devrait reconsidérer la rénovation ou dépenser beaucoup d'argent pour des artisans. Mettre une maison à jour, je trouve cela suspect.

hampshire

09.08.2021 09:55:48

Avec une bonne structure : aucun inconvénient - juste pour confirmer les propos des prédécesseurs.

Expérience de seconde main, projet d’un ami avec rénovation d’un bâtiment ancien et extension neuve : cela en valait totalement la peine, un ensemble plein de caractère en est ressorti. Nos amis avaient un budget extrêmement serré et ont effectué beaucoup de travaux eux-mêmes. Je n’aurais pas eu la persévérance de travailler quotidiennement et le week-end sur le chantier en vivant en famille nombreuse pendant des mois. Pour nos amis, c’était dur mais juste, pour nous cela aurait été une surcharge.
Bilan avantages/inconvénients : lors de la modernisation d’un bâtiment existant, il est plus facile de se représenter la vie dans l’objet. Dans le neuf, on a la chance de pouvoir être créatif au niveau structurel, si on le souhaite. Les deux voies peuvent mener à un magnifique objet d’habitation.

Obtenir une bonne efficacité énergétique dans un bâtiment ancien n’est pas aussi facile que dans un bâtiment neuf dont la structure des murs est conçue dès le départ pour cette efficacité. Obtenir les derniers pourcents d’efficacité coûtera cher. Cependant, la rénovation d’un bâtiment existant a un avantage dans une perspective globale en matière de neutralité climatique, car beaucoup d’énergie est déjà « stockée » dans le bâtiment (énergie grise) et ne doit pas être fournie à nouveau. Donc, si l’efficacité est primordiale pour toi en raison de la protection du climat, tu as très probablement intérêt à acheter dans l’existant.

PeterPan1986

13.08.2021 18:41:46
Bonjour, merci beaucoup pour les nombreux retours.
Cette semaine, j’ai malheureusement été très pris par le travail, c’est pourquoi je vous réponds seulement maintenant.

Le plan déjà existant serait plutôt un avantage pour nous, cela nous permettrait d’économiser la partie créative (ce dont je serais très reconnaissant ;-) ).

En ce qui concerne nos compétences manuelles : je pense que le facteur limitant pour nous est le manque d’expérience sur les chantiers, cela signifie pour moi : nous pourrions faire quelque chose, mais dans certains domaines, nous ne savons pas vraiment ce que nous faisons. Ergo, seulement des travaux simples.

Les normes énergétiques modernes sont importantes pour nous pour deux raisons. La première raison est la durabilité en général, bien que l’aspect que lors d’un achat la prestation de construction n’ait pas à être refaite soit une idée nouvelle, mais intéressante pour moi. Sinon, pour des raisons économiques, nous voulons nous rendre aussi indépendants que possible des prix de l’énergie et, pour être honnête, je suis encore une sorte de bricoleur quand il s’agit de technologie.

En ce qui concerne les valeurs foncières indicatives, j’ai constaté qu’elles ne correspondent que partiellement à la formation des prix. Ici, il y a des maisons des années 70 sur des terrains de 700 m², partiellement rénovées pour 440 k€. Mais c’est quand même beaucoup d’argent pour de nombreux compromis que nous devrions accepter.

Nous réfléchissons globalement à une augmentation de budget, les banques nous prêteraient beaucoup plus d’argent et nous pourrions supporter le tout, mais je ne suis pas vraiment prêt à dépenser 650 k€ ou plus pour une maison.

Le bon côté est que nous n’avons pas de pression de temps en principe.

À la mi-septembre, dans le lotissement voisin, les décisions tomberont sur le nombre de terrains qui reviendront des réservations.

Y a-t-il quelqu’un ici qui est passé d’un chauffage au mazout / gaz à une technologie de chauffage moderne ? Je serais intéressé de savoir quels travaux cela implique.

Cordialement et bon week-end !

11ant

13.08.2021 18:48:53

Oh là là, personne ne prend alors la suite - ou voulais-tu dire que tu allais devenir toi-même un repreneur ?