Tassimat
08.08.2021 19:51:10
Par « approche de coût normale », je comprends que pour un prix d’achat de 350 000 €, je ne doive pas remettre 250 000 € en plus.
Une isolation moderne, des fenêtres, le chauffage, le photovoltaïque seraient particulièrement importants pour moi.
Les coûts dépendent principalement de deux facteurs : la valeur foncière ou l’emplacement, c’est-à-dire le prix d’achat. Que peut-on obtenir pour 350 000 € chez vous ?
Le deuxième paramètre essentiel est la surface habitable. 250 000 € de rénovation pour 150 m² correspondent à 1666 € par m². C’est moins cher qu’une construction neuve à 2500 €/m² (hors frais annexes de construction).
Comme première règle empirique : tant que le prix d’achat moins la valeur foncière plus les coûts de rénovation restent en dessous de 2500 €/m², c’est selon moi acceptable.
Maintenant, tu as bien sûr des souhaits qui font grimper les prix : photovoltaïque, isolation, probablement chauffage au sol.
@Tassimat : Quelles mesures as-tu prises et quel a été le plus grand défi ?
Tout, y compris un nouvel enduit intérieur, car c’était une salle de fumeurs. Je voulais aussi du photovoltaïque, mais c’était supprimé à cause des coûts. De plus, il manquait une surface de toit libre.
Le plus grand défi était probablement le stress de tout gérer dans les temps : travail, enfants, planification, travail personnel, coordination permanente des artisans, être chaque jour sur le chantier… et cela pendant plus d’un an. Mais j’en avais envie, et c’est fondamental.