Construire un chauffage au gaz aujourd'hui ?

• Erstellt am 05.05.2020 23:13:41

T_im_Norden

06.05.2020 11:10:13
Même si c'est déjà très éloigné du sujet initial, si tu veux vraiment agir écologiquement, tu n'aurais pas dû construire. Je trouve cela toujours très étrange d'argumenter d'un côté avec l'écologie et la protection de l'environnement, et de l'autre côté d'ériger une nouvelle construction qui laisse déjà en soi une immense empreinte.

MayrCh

06.05.2020 11:14:11

C'est le cœur du problème.

Le problème est que pour le moment, le Russe peut nous fournir son gaz à un prix imbattablement bas, et il est loin d'avoir atteint la limite de douleur à la baisse. D'un autre côté, les coûts pour les gestionnaires du réseau électrique explosent à cause de l'expansion permanente de la production d'électricité non conforme au marché.
L'électricité complètement inutile sur le marché, car produite sans tenir compte de la demande, doit être rémunérée à des prix exorbitants par le producteur et vendue à des prix négatifs à l'étranger pour garantir la stabilité du réseau. Le prix de l'électricité en bourse continuera bien sûr de baisser. Mais les frais de réseau ne connaîtront dans les années à venir qu'une seule direction, à savoir à la hausse, et de manière abrupte.

Specki

06.05.2020 11:31:54

Ce n’est pas un argument, désolé.

Alors je peux aussi dire que si tu veux produire le moins de CO2 possible, tu devrais tout simplement mourir maintenant.

Il n’y a pas de noir ou blanc dans ce sujet. Ça ne fonctionne pas comme ça !
Les énergies renouvelables entraînent aussi des dommages environnementaux. Les panneaux solaires doivent être fabriqués et oui, les éoliennes font tomber des oiseaux du ciel (même si ce n’est pas autant que ce que l’on dit souvent).

Je veux aussi que l’électricité sorte de la prise et que ma machine ne soit pas lavée à la main dans le ruisseau à côté.

C’est toujours une question d’arbitrage individuel.

Et même la rénovation complète d’un bâtiment ancien ne doit pas forcément être beaucoup mieux pour l’environnement qu’une construction écologique neuve.

Comme je l’ai dit, chacun doit décider pour soi. Personnellement, aujourd’hui, je ne prévois tout simplement plus de chauffage au gaz dans les constructions neuves. Principalement pour des raisons environnementales, mais aussi parce que je pense que le prix ne changera pas beaucoup sur la durée et que je préfère miser sur un produit plus prometteur pour l’avenir.

MayrCh

06.05.2020 11:50:18

Eh bien, rien que dans le gros œuvre, il y a facilement 2000 kWh/m² d’énergie grise. Dans un bunker KfW55 EPS, il doit encore y avoir une bonne dose supplémentaire. Tu peux à peine consommer autant d’énergie, en faisant un effort, pendant une période d’utilisation de 35 ans.
Donc quand même : rénover l’existant est plus écologique que construire neuf. Et l’énergie proverbiale que tu investis dans la réalisation de ta nouvelle construction dépasse les besoins en énergie de chauffage que tu auras pendant la période d’utilisation.
Cette petite énergie de chauffage ne rend donc pas la consommation totale d’énergie d’un bâtiment neuf plus importante qu’elle ne l’est déjà. Mais avec de l’électricité verte, une pompe à chaleur, du photovoltaïque et un ITE, on peut faire du greenwashing formidable.

nordanney

06.05.2020 11:54:56

As-tu déjà un comparatif de coûts pour nous ? Ici, on discute à nouveau de manière intense sur les consommations, les coûts, l'écologie, etc.

1. Combien coûte une pompe à chaleur sans photovoltaïque ?
2. Combien coûte une chaudière à gaz sans pompe à chaleur, y compris le raccordement au gaz et le conduit d'évacuation ?
3. Combien coûte une installation photovoltaïque correcte (max. 9,9 kW sans stockage) ?
4. L'offre inclut-elle un chauffage par le sol avec tous les accessoires ?

Ensuite, nous pourrons donner de meilleures réponses.

T_im_Norden

06.05.2020 12:08:15
Un argument se compose d'un point de vue et d'une justification.

Point de vue : celui qui agit vraiment de manière écologique ne construit pas neuf
Justification : une nouvelle construction génère une empreinte écologique énorme

Comme on le voit, il s'agit bien d'un argument que tu n'as pas non plus réfuté.

Je te demande de t'abstenir de recours à des astuces rhétoriques.