Le droit de coup de marteau et d’échelle est vraiment une absurdité totale dans ce cas.
Le terrain est en BW, le jardin est déjà aménagé, ce n’est pas un terrain neuf mais un terrain très ancien. À environ 3 m de la limite se trouve aussi ma cabane de jardin et j’y stocke du bois, des tuiles et des pavés sur des dalles en béton lavé. Quelques jeunes pousses de noyer (environ 5 ans) et éventuellement un cyprès (environ 10 m de haut, sûrement 20 ans d’âge) en souffriraient aussi.
Je ne vois pas pourquoi je devrais laisser gratuitement et à mon détriment que de la terre soit stockée là et que, le cas échéant, mon terrain soit affecté. Je ferai une visite avec l’entrepreneur lundi. S’il est toujours intéressé par le stockage, je rédigerai un contrat qui documente l’état des lieux avant et après le stockage. Je ferai aussi payer ce stockage – où est-ce qu’on croit être ? J’ai dû payer pour chaque prestation lors de la construction de la maison, pourquoi aiderais-je un entrepreneur général polonais à économiser de l’argent à mes frais ? C’est évident que c’est pour lui une simple mesure d’économie de coûts. S’il y avait eu ici une maison individuelle sans garage souterrain à 10 m de ma limite, j’aurais peut-être été prêt à mettre gratuitement un espace de stockage à disposition pour le bien du voisinage futur. Le meilleur, c’est que le bureau d’études ne veut pas que le gros œuvre commence sans le consentement des voisins. Il a probablement des craintes que la fouille doive être étendue sur mon terrain, ce que je n’autoriserais pas.