Meilleur programme SmartHome complet

• Erstellt am 26.08.2022 09:24:07

Mycraft

01.09.2022 09:00:23

Bien sûr. Il est absurde d’omettre des éléments quand ils sont relativement faciles à intégrer. Pour quelque usage futur que ce soit.

Ils sont obligatoires depuis environ 20 ans dans presque toutes les constructions neuves. Cela ne change rien au fait que les ERR sont une solution simple pour le chauffagiste afin de cacher des erreurs et de construire rapidement. Mais ils n’ont qu’un rôle limité quant à l’effet d’économie qu’ils sont censés favoriser ou même permettre.

Oui, tu es pour le moment au niveau d’une Golf II. KNX serait dans cette comparaison une Tesla Model 3.

En installant suffisamment de capteurs et d’actionneurs adaptés, en tenant compte un peu des habitudes des habitants, et il faut se détacher de l’idée qu’une automatisation peut couvrir 100 % des situations. On en est encore loin. Mais 90 % sont possibles, et ces 90 % avec une précision de 100 %.

Les horaires fixes sont dans une maison moderne dans la très grande majorité des cas obsolètes (totalement dépassés). Que ce soit pour la protection solaire, l’éclairage, etc., ce sont toujours des limites et événements variables.

netuser

01.09.2022 09:17:38

Tu as raison, ce n’était cependant pas mon intention.
Des limites et événements glissants seraient ici quand même « fixes » à certaines conditions que j’avais assimilées ici à des « horaires fixes ». Et même si ceux-ci sont naturellement variables dans la maison intelligente, l’automatisme ne peut sûrement pas prendre en compte les états d’esprit personnels des habitants, qui selon le jour, la saison, l’âge, l’humeur sont au moins tout aussi variables ou confus ;)

Ne te méprends pas, je ne nie pas la valeur ajoutée possible ni la fascination d’une maison vraiment « intelligente ».
Je suis cependant un bon exemple moi-même que loin de là tout le monde ne souhaite ou n’a besoin de cette « tutelle intelligente »... :)

Mycraft

01.09.2022 09:47:43

Le truc est justement de ne pas se laisser materner par la maison.

netuser

01.09.2022 11:17:36

Peu importe à quel point une maison est intelligente, je crois qu’il faut être encore plus malin ! :D. Aucun algorithme ni automatisme ne peut rivaliser et reconnaître quand j’ai besoin, par exemple, de lumière ou quand je ne la souhaite pas consciemment...

Mais laissons tomber, je ne prétends pas être contre :)
Je n’en ai simplement pas besoin et je suis sûr que dans certains cas, je pourrais même me sentir dérangé et « infantilisée ».

TaiiTvv

06.09.2022 08:49:07
J'ai parlé avec notre électricien au sujet de Smart Home.

Il ne veut pas du tout faire de KNX.

Il recommanderait Free@Home ou une maison intelligente sans fil.

L'électricien ne veut pas installer Free@Home de manière centrale.
Il dit qu'il faudrait alors tirer les volets roulants et les lampes en étoile vers le tableau électrique, ce qui deviendrait très très cher.
Prix élevé des matériaux pour les câbles, et le grand tableau électrique ainsi que tous les actionneurs.

Son conseil serait de faire une installation électrique conventionnelle et d'y passer en même temps le câble bus, puis de travailler avec les actionneurs encastrés de Free@Home.
Selon l'électricien, ce serait la variante la moins chère de Free@Home.

Une de ses options économiques serait de simplement poser le câble bus partout, et on pourrait plus tard installer soi-même la maison intelligente bus avec Free@Home.

Ma question serait : cette variante de Free@Home vaut-elle vraiment la peine ?

Avec cette variante, peut-on éventuellement installer KNX soi-même plus tard ?
Ou les actionneurs dans le tableau électrique sont-ils absolument indispensables pour l'installation KNX ?

Je me demande aussi si Free@Home dans sa variante (actionneurs encastrés au lieu d'actionneurs REG) vaudrait réellement la peine, et si nous ne devrions pas simplement installer plus tard une maison intelligente sans fil.

Mycraft

06.09.2022 10:35:17

Compréhensible, car c'est en quelque sorte du KNX. C'est-à-dire un système décentralisé.

Les câbles ne coûtent quasiment rien dans le projet global. Mais oui, le tableau électrique et les actionneurs ne sont bien sûr pas bon marché et évidemment, le travail doit aussi être payé.

C'est bien sûr la variante la plus coûteuse et aussi celle qui est plus ou moins limitée, car on doit toujours revenir à la câblage conventionnel dépassé. Les actionneurs encastrés sont simplement plus chers en raison de leur nature (rapporté au prix par canal) que par exemple un actionneur 8 canaux dans le tableau électrique.

Oui, c’est possible car free@home est en quelque sorte du KNX, c’est juste la version allégée. Mais le câblage est le même. Si tu veux le faire ainsi, alors laisse directement tomber les actionneurs f@h, pourquoi payer plusieurs fois pour la même chose ?