Meilleur programme SmartHome complet

• Erstellt am 26.08.2022 09:24:07

Araknis

30.08.2022 08:57:46

Exact. Mais pas chaque lampe individuellement, seulement les circuits d'éclairage séparément.

Non. Pour simplifier, on met les actionneurs de chauffage dans le répartiteur de circuits de chauffage.

Comme les prises normales.

Non, seulement les prises que tu veux vraiment commander individuellement. Il faut y réfléchir avant. Le câble à 5 conducteurs ça pourrait fonctionner. Mais rien ne t'empêche non plus de mettre beaucoup de prises sur des actionneurs par défaut et de les laisser simplement allumées. Le nombre de prises dont tu parles ne sera de toute façon pas contrôlé via des interrupteurs muraux.
On peut aussi simplement regrouper tous les circuits de prises dans la distribution sur des borniers. Ensuite, tu peux toujours mettre ce que tu veux sur des actionneurs, ou bien laisser les pontés en tension permanente. Ce serait la solution la plus flexible.

Tu peux aussi brancher toi-même tous les interrupteurs et capteurs. KNX est SELV, donc tu as le droit de le faire toi-même.

Mais autre chose… serait-il un parent de (et d'autres) par hasard ? ;)

?

TaiiTvv

30.08.2022 10:05:47
Merci pour ta réponse

concernant les prises, je ne peux pas encore m’imaginer (il me manque l’expérience) quelles prises ou si j’ai besoin de prises commutables.

Notre électricien, lorsque j’ai dit que nous voudrions peut-être une maison connectée, a immédiatement dit que cela coûterait cher à cause du câblage en étoile complexe.

Combien de prises avez-vous rendues commutables et lesquelles ? Devrais-je peut-être faire installer les prises normalement et plus tard rendre certaines commutables par radio ou prendre la solution avec le câble à 5 conducteurs ?

Nous devons aussi faire l’installation KNX la moins chère possible au début, puis acheter petit à petit d’autres interrupteurs et capteurs pour l’agrandir.

RotorMotor

30.08.2022 10:15:00
J'ai de nombreuses prises commandables et mesurables.
Cela s'avère actuellement plutôt être un gaspillage d'argent.
Je le soupçonnais déjà auparavant, mais je me suis laissé convaincre par plusieurs forums.

i_b_n_a_n

30.08.2022 10:21:39
KNX n'est pas vraiment une nécessité comme le pain et l'eau ;)
Pour cette seule raison, c'est du gaspillage d'argent ou, autrement dit, un "luxe", un "confort". Ceux qui veulent peuvent ajouter d'autres termes appropriés.
Nous avons aussi un peu de smarthome, mais aucune prise n'est encore commutable. Je ne trouve toujours pas de raison de vouloir en rendre plus de trois commutables ? Nous avons chaque pièce alimentée séparément avec 3 phases et pourrions vraiment rendre de nombreuses prises ou groupes de prises commutables. Mais la "pression" n'est pas encore assez forte, ou d'autres choses sont bien plus prioritaires sur la liste ;)

Et une installation en étoile des consommateurs n'est pas tellement plus chère non plus, dommage que le TE ne puisse/puisse pas faire de travaux lui-même :confused:

RotorMotor

30.08.2022 10:37:22

Les prises commutables et mesurables n'ont justement pas encore apporté de luxe ou de confort. C'est pourquoi c'est un gaspillage.
Les véritables prises mesurant la puissance active sont vraiment sympas pour trouver les gros consommateurs (ventilation, réfrigérateurs, PAC, ...).
C'est assez amusant de "mesurer" si la télévision est allumée et de contrôler ainsi l'obscurcissement.
Mais ça ne fonctionne malheureusement pas, car l'OLED consomme souvent encore de l'électricité après l'extinction pour le rafraîchissement.
On reste alors 15 minutes assis dans le noir. :-(

Oui, on peut très bien faire passer les câbles ainsi.
Mais ensuite, un tableau électrique plus grand arrive vite, avec éventuellement plus de disjoncteurs, plus de DDR et les actionneurs.

TaiiTvv

30.08.2022 11:15:52
Oui, KNX est vraiment un luxe que l'on s'offre.

Pourtant, lors de la construction de la maison (du moins pour nous), il faut faire attention à l'argent.

L'électricien a présenté le câblage en étoile comme un énorme effort pour lequel il a besoin de beaucoup plus de temps.

Nous pouvons effectivement fournir une prestation personnelle, mais malheureusement seulement APRÈS la remise des clés et donc après l'achèvement de la maison.
Nous pouvons faire quelques prises nous-mêmes, monter les interrupteurs et capteurs, et éventuellement poser le câble bus sur de petites distances.

Pour l'installation électrique conventionnelle, nous voulions faire nous-mêmes certaines prises (par exemple passer d'une prise double à une quadruple).
Ou éventuellement faire une petite saignée et placer une prise supplémentaire.

D'après vos messages, j'ai compris que les prises commandables sont en fait inutiles, ou ai-je mal compris ?

oui, la TV était aussi ma seule idée pour la prise, mais avec l’OLED, apparemment c’est réglé.