Meilleur programme SmartHome complet

• Erstellt am 26.08.2022 09:24:07

TaiiTvv

27.08.2022 17:43:21
Une autre question se pose encore.
Dois-je faire installer chez nous Free@Home (filaire) (construction neuve) ? Notre électricien ne souhaite malheureusement pas faire KNX, il ne connaît pas très bien le logiciel et cela lui prendrait trop de temps (il n'a plus assez de temps pour les autres maisons).

Comme Free@Home est fortement limité au niveau du logiciel, nous aimerions utiliser une intelligence supérieure.

Devons-nous par exemple prendre Home Assistant comme intelligence pour contrôler le Free@Home filaire ?

Ou devons-nous simplement installer une maison intelligente radio moins chère et la gérer avec Home Assistant ?

WIbutler serait encore une alternative (F@H est aussi compatible avec Wibutler) ou Home Connect de Bosch.

DaHias81

29.08.2022 00:03:42

Alors si tu penses déjà à t’initier à iobroker ou autre, dis à ton électricien de seulement installer le KNX et fais toi-même la paramétrisation avec ETS Home à 350 € (souvent disponible en promotion encore moins cher) - surtout si tu as un peu d’esprit joueur, c’est faisable.

TaiiTvv

29.08.2022 10:24:56
Oui, je vais redemander à l'électricien s'il peut seulement installer les composants KNX et me laisser toute la paramétrage.

Vous ne recommanderiez pas du tout Free@Home ?

Comment installeriez-vous KNX ou Free@Home ?

Tous les actionneurs dans le tableau électrique et dans les pièces uniquement les interrupteurs à installer qui sont connectés au câble bus ?

Araknis

29.08.2022 12:33:35

KNX à cause de son ouverture. Free@home fonctionne aussi et est plus simple pour les électriciens, mais te limite beaucoup par la suite.

C’est exactement comme ça que ça se fait.

Tu peux aussi commencer par suivre dès maintenant le ETS eCampus, ainsi tu comprendras déjà à peu près de quoi il s’agit.

TaiiTvv

29.08.2022 13:50:15
Je dois encore discuter avec notre électricien pour savoir s'il peut aussi installer KNX et me laisser faire la paramétrisation. J'ai déjà vu des vidéos sur Youtube montrant comment cela fonctionne avec l'ETS. Je vais devoir m'y former, mais cela devrait fonctionner après la formation.

Que me recommanderiez-vous si l'électricien refusait KNX ? Sans paramétrisation, rien ne fonctionnera lors de la remise. Il se peut que l'électricien insiste sur les bases, par exemple lumière allumée/éteinte, volet roulant haut/bas, etc., mais pour cela, il faudrait qu'il refasse l'installation de base. (ce qu'il a en fait refusé)

Si l'électricien ne fait pas KNX, devons-nous prendre Free@Home ou plus tard un système sans fil ? Les limitations de Free@Home sont-elles trop importantes seulement par rapport à KNX ? Ou vaudrait-il mieux préférer un système sans fil à Free@Home ?

Le sans fil est certainement beaucoup moins cher que Free@Home.

Araknis

29.08.2022 14:39:31
La plupart des actionneurs peuvent être commandés directement sur l'appareil, c'est-à-dire qu'on peut vérifier les fonctions. Ce qui ne fonctionnera pas, ce sont tous les boutons poussoirs. Mais cela ne concerne alors de toute façon plus que le logiciel, tant que l'installation elle-même est correcte.

Je l'ai déjà fait plusieurs fois de manière à recevoir les appareils de l'électricien avec une liste précisant où chaque élément est raccordé, puis à les paramétrer. Ensuite, retour sur le chantier et, après un branchement correct, tout fonctionnait. Pour cela, l'électricien doit toutefois fournir tous les appareils KNX d'avance et ne pas effectuer de modifications par rapport à son plan de câblage initial, ou, s'il le fait, cela doit être corrigé lors du paramétrage.

Avec F@H, tu es lié à jamais à ce seul fabricant. Ce n’est pas quelque chose que je souhaiterais dans une maison avec sa durée de vie.

Concernant la radio, j’ai mon avis (et mon expérience). Je considère la radio comme une solution d’urgence, si on a oublié quelque chose. Lorsque l'on l'utilise dans une construction neuve, il faut aussi penser à une excellente couverture WLAN (si l’on choisit un système basé sur le WLAN) et installer des boîtiers encastrés dans lesquels les éléments pourront ensuite être intégrés dans le mur (derrière les boutons poussoirs !). On a moins de coûts, par exemple avec les Shelly, comparé à KNX ou à d'autres systèmes « classiques ».

Ah oui : Loxone n’est pas moins cher que KNX.