Meilleur programme SmartHome complet

• Erstellt am 26.08.2022 09:24:07

FrankChief

11.09.2022 12:12:17
Nous avons un talkie-walkie et nous sommes satisfaits

TaiiTvv

11.09.2022 12:16:43
Nous ne pouvons pas faire d'installation centrale, l'électricien ne fait que des installations décentralisées ou la préparation pour une installation décentralisée.

Nous avons imaginé ce qui suit comme "Smart" :

Volets roulants :
- faire monter et descendre selon la fonction astro.
- en cas de forte pluie et fenêtre ouverte, descendre les volets roulants
- en cas de fort vent, monter les volets roulants
- protection anti-effraction pour la porte-fenêtre
- occultation automatique en été

Lumière :
- allumer et éteindre la lumière selon des scènes programmées
- dans le couloir et la cage d'escalier, commande de la lumière avec détecteur de mouvement.
- selon l'heure de la journée, allumer la lumière dans la cage d'escalier et la salle de bain avec une certaine intensité (la nuit, allumer très faiblement pour ne pas éblouir quand on est à moitié endormi et ne pas se réveiller immédiatement)

- à terme, remplacer les RTR du chauffage au sol par des RTR numériques intelligentes au lieu des moches RTR standard (uniquement pour des raisons esthétiques) une exemption de RTR n'est pas possible

Je voudrais tout cela aussi pouvoir le commander par la voix (par ex. Alexa) et pouvoir le contrôler ou interroger son état à distance

Je ne vois pas d’autre chose que nous voudrions :D

Maintenant encore la question : pour pouvoir réaliser cela, avons-nous absolument besoin de Free@Home ou un système radio tel que Matter suffit-il ?

Oui, les boutons tactiles MDT me plaisaient mais cela nécessite une installation centrale avec des actionneurs centraux
Notre électricien ne le veut malheureusement pas

Free@Home n’est pas non plus conçu pour cela.
Oui, les boutons Tenton arrivent maintenant chez Free@Home mais ils sont aussi sans actionneurs (autant que je sache) et donc seulement pour l'installation centrale ou uniquement pour des endroits où aucun actionneur n’est nécessaire

Mais le facteur WAF est plus élevé avec des interrupteurs conventionnels qu’avec les boutons 6 touches :D

RotorMotor

11.09.2022 12:23:18

Comment vois-tu cela toi-même ?
Où vois-tu des problèmes ?

Si tu veux installer et programmer toi-même les composants plus tard, tes souhaits et questions devraient devenir un peu plus précis que :
- Je veux contrôler mes volets roulants
- et peut-être aussi un peu la lumière
Est-ce que c’est possible ?

Tu peux commander les volets roulants avec divers systèmes.
La lumière aussi.
Je doute juste de plus en plus que tu sois capable de les configurer selon tes souhaits.
Ou comment vois-tu cela ?

TaiiTvv

11.09.2022 12:48:22
Pour KNX, je devrais vraiment m'investir dans le logiciel ETS.

Mais avec le logiciel Free@Home, je n'ai en fait que peu voire aucune inquiétude quant à la configuration.

C'est en fait juste du glisser-déposer.

Matter serait probablement configuré via Alexa, et là, je ne vois pas de problèmes dans la configuration logicielle.

, j'apprécie ta patience et ton aide.

J'ai du mal à évaluer ce dont nous avons besoin, car nous n'avons encore eu ni l'un ni l'autre.

Je pense que s'il n'y a pas de problèmes radio, la radio nous suffirait.

Certaines choses doivent absolument être résolues par radio.

Par exemple les poignées de fenêtre, parce que les contacts à lame souple (reed) ne sont pas possibles ; nous voulons absolument des capteurs de poignée qui surveillent la position de la poignée, par exemple les détecteurs de fenêtre de Free@Home ou les poignées de fenêtre avec EnOcean.

Une réflexion serait que plus nous faisons de choses par radio, plus le réseau radio pourrait devenir stable parce qu'il y aurait alors beaucoup plus de participants au maillage (pour la radio, nous opterions pour le nouveau Thread).

Je veux aussi éviter autant que possible les appareils à piles.

Avec les détecteurs de fenêtre, je pourrais encore m'en accommoder, mais tout le reste devrait être alimenté par secteur.

Tous les interrupteurs et tous les détecteurs de mouvement devraient être alimentés par secteur.

TaiiTvv

11.09.2022 17:59:49
donc, d'après ce que je t'ai compris, tu dirais qu'un Smart Home sans fil comme Matter nous suffirait ?

Ou dirais-tu que nous devrions opter pour Free@Home et étendre avec du sans fil ?

Malheureusement, on trouve très peu d'informations sur Free@Home, ce qui ne facilite pas la décision.

Araknis

12.09.2022 05:13:20
Question purement d'intérêt : jusqu'à quand devez-vous enfin prendre cette décision ? Juste pour pouvoir estimer à quelle fréquence les mêmes questions reviennent ici sous différents comptes et même plusieurs fois dans les threads, dont les réponses détaillées ne donnent de toute façon aucun résultat ?

Je me contenterais de clôturer ça, installer un standard avec le moins possible, voire aucune commutation, utiliser des boîtiers encastrés profonds, assurer une bonne couverture WLAN et installer un sac plein de Shellys. Cela suffit amplement et vous ne devez pas attendre Matter et autres gadgets, dont la date de sortie et les fonctionnalités restent encore bien floues.

Tout ce qui a été discuté ici et ailleurs jusqu'à présent est un ensemble de compromis. Il n’existe pas de système de maison intelligente « meilleur » et universel.