Meilleur programme SmartHome complet

• Erstellt am 26.08.2022 09:24:07

Mycraft

30.08.2022 14:22:29

Non, dans une maison intelligente, on a presque besoin d’aucun bouton-poussoir.

Oui, les détecteurs de présence ont toujours du sens. Car il s’agit de confort et non des économies ridicules sur l’éclairage malgré les prix actuels de l’électricité. Que le chien déclenche donc les détecteurs.

Il manque la maison intelligente. C’est juste comme dessiné, une maison normale avec un câblage conventionnel.

Mycraft

30.08.2022 14:32:59

Je m'en fiche, je n'ai pas de téléviseurs OLED, donc je peux débrancher ce que je veux.

J’ai des prises commutables/mesurables aux endroits suivants (parfois pas une prise mais branché directement) :

- Ventilation contrôlée de l’habitat (surveillance)
- divers appareils de cuisine (il ne s'agit pas du mode veille mais du contrôle)
- téléviseur
- ampli audio/vidéo et autres dans le coin média
- vidéoprojecteur
- diverses lumières (par exemple à Noël mais on utilise beaucoup aussi le reste de l’année, il y a juste autre chose de branché)
- téléviseur dans la chambre
- terrasse
- jardin (arrosage, etc.)
- électroménager
- radiateur sèche-serviettes

TaiiTvv

30.08.2022 14:48:10
Puis-je demander quels boutons-poussoirs tu retirerais ?

Où installerais-tu des détecteurs de présence ? Il serait logique de couvrir l'escalier, le couloir et l'entrée avec des détecteurs de présence.

Comment pouvons-nous en faire une maison intelligente ?

Mycraft

30.08.2022 15:13:35
Je laisserais les interrupteurs dans :

- les chambres
- la cuisine mais sur le plan de travail où l'on passe le plus de temps
- le salon près du canapé et de la porte de la terrasse
- le studio
- au sous-sol il faudrait voir quoi et comment
- probablement à la porte d'entrée pour tout éteindre.

Détecteurs de présence :

- dans tous les couloirs
- la cuisine
- la chaufferie
- les salles de bains et toilettes
- la salle à manger
- le salon
- les chambres
- le garage
- éventuellement le sous-sol, il faut voir où c’est nécessaire.

En réfléchissant davantage à ce qui doit réellement se passer. Jusqu'à présent, tu ne penses qu'à la lumière et aux prises, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

TaiiTvv

30.08.2022 15:32:24

Nous voulons intégrer les éléments suivants.
-Lumière
-Boutons-poussoirs (probablement MDT Glastaster)
-Volets roulants (avec occultation automatique)
-Station météo
-FHB (commandable via les boutons-poussoirs)
-Contacts de fenêtres (les fenêtres ont déjà été commandées chez le menuisier, le rendez-vous avec l’électricien a été très retardé)
Pour les contacts de fenêtres, on ne pourra probablement plus rien faire et il faudra prendre des poignées EnOcean ou similaires.
-Je ne suis pas sûr d’avoir besoin des prises.

Que manquerait-il encore ?

Comment peut-on s’assurer que les bons éclairages s’allument avec les détecteurs de présence ? Par exemple, si je passe juste dans la cage d’escalier, la lumière de la cage d’escalier ne devrait pas s’allumer, seulement si je veux vraiment monter les escaliers. (Ça pourrait être difficile avec une architecture ouverte.)

Mycraft

30.08.2022 17:28:54
Oui, que signifie exactement intégrer ? Par erreur, la plupart comprennent seulement allumer/éteindre, au mieux graduer et cela à 90 % par pression sur un bouton, on peut alors rester à la méthode conventionnelle.

- Interrupteur en verre ? Oui, pour ceux qui aiment. Je sais qu’ils sont populaires mais bien sûr principalement à cause du prix.
- Station météo, oui présente, mais on peut aussi s’en passer, en général pas besoin de parler d’une quelconque automatisation (yeux et oreilles).
- Chauffage au sol encore manuel ? Idéalement, il se régule lui-même sans intervention extérieure, surtout pas par bouton.
- Oui, ici et ailleurs, tu auras besoin de contacts de fenêtre sous une forme ou une autre (yeux et oreilles).
- Les prises, il faut réfléchir, pour les scénarios et les informations, très utiles. L’automatisation dans son ensemble, en tout cas. Si on ne peut pas contrôler au moins quelques prises (même une poignée), pourquoi faire alors ?

Il faut s’éloigner de l’idée que les détecteurs de présence fonctionnent comme les détecteurs de mouvement connus des bazars. Les détecteurs de présence ont des secteurs activables et plus ou moins (selon le fabricant) des réglages précis des zones d’action. Il faut aussi bien sûr penser à l’endroit et à la manière dont le détecteur est installé. Rien que par cela, on peut influencer beaucoup de choses.