Planification électrique évolutive dans les constructions neuves

• Erstellt am 06.01.2022 18:36:34

Mycraft

07.01.2022 21:32:55
La procédure. En méthode conventionnelle, tu as une phase séparée sans conducteur neutre, ce qui te limite toi-même.

Il faut de préférence tout alimenter en étoile. Si ce n’est pas possible (par exemple parce que cela devient trop cher), alors au moins câbler toutes les lumières et les volets roulants individuellement et les prises électriques par pièce en boucle avec du 5x1,5. Ainsi, on peut toujours décider beaucoup plus tard comment chaque prise et lumière sera finalement alimentée. Avec courant permanent ou séparé et/ou commandable en groupe, et ce pour chacune, avec la possibilité de modifier à tout moment sans saleté ni grands travaux.

Taitv789

08.01.2022 01:20:53
OK je vais le proposer à l'électricien.

Quels sont tous les avantages de l'Étoile ?

Si nous faisons comme ça, nous pourrons de toute façon installer Matter Opus ou d'autres solutions de mise à niveau.

Avec la méthode conventionnelle, ce n'est pas aussi simple de faire la mise à niveau
Ai-je bien compris ?

Mycraft

08.01.2022 09:43:21
Je l’ai décrit pourtant. Avec une étoile alias câblage structuré, presque toutes les voies te sont ouvertes même après des années. Parce que tu peux câbler tout comme tu en as besoin et qu’il y a quasiment partout (là où tu le fais poser) la phase, le neutre et le vert-jaune. Poussé à l’extrême, cela permet même en partie KNX, Free@home et d’autres systèmes câblés.

Avec un câblage conventionnel, on arrive inévitablement aux prises murales (qui ont alors leurs propres limitations) et on atteint aussi des limites en matière de sections de câble, etc. Parfois le neutre manque et pour réaliser un simple bouton central, on déploie beaucoup plus d’efforts que nécessaire.

Des calculs des débuts des années 2000 ont montré que par exemple KNX vaut le coup à partir de 13 volets roulants car au total cela revient moins cher comparé à un câblage conventionnel avec la même fonctionnalité. Aujourd’hui, les prix ont bien sûr encore un peu baissé et on est probablement à 9-10 désormais.

Mais oui, le câblage conventionnel est encore largement utilisé, parce que c’est bon marché du fait que l’on n’installe rien d’autre que lumière marche/arrêt, volet roulant haut/bas et que cela s’apprend déjà la première année d’apprentissage. Car il n’y a pas beaucoup de réflexion à avoir… et bien sûr : "on a toujours fait comme ça"(c)

Taitv789

08.01.2022 10:49:07
OK merci, je vais en discuter avec l'électricien.

Peux-tu éventuellement estimer quel serait le supplément pour le câblage étoile par rapport au câblage conventionnel afin que nous puissions voir si l'électricien exagère le prix ?

Peux-tu éventuellement aussi estimer combien coûterait une solution Busch free@Home et KNX si l'on supprime le câblage conventionnel ?

Je sais que tu ne peux estimer que les coûts supplémentaires.
Je serais quand même heureux d'avoir une estimation des prix.

Mycraft

08.01.2022 14:21:00

Environ 1/3 de plus. Il faut certes plus de matériel, mais cela supprime les points de raccordement et les perçages supplémentaires de boîtes. Autrement dit, plus de câbles mais moins de temps de travail.

Cela dépend beaucoup de ce qui doit être installé. Rien que le choix d'autres interrupteurs peut faire exploser le budget.

Taitv789

08.01.2022 16:09:23
Merci. Nous verrons quel prix il nous propose pour Free@home, c'est ce que le promoteur immobilier a dit, que c'est l'électricien qui propose cela (il ne connaissait pas KNX).

Quels domaines devrions-nous intégrer dans Free@Home ?

Volets roulants
Lumière
Sonnette vidéo
Chauffage

Qu'est-ce qui a encore du sens ?

Prises électriques ? Je pense que je n'ai pas besoin de pouvoir les commander, cela ne serait probablement utile que dans très peu de cas.
Et ensuite, nous ne pouvons pas transformer une prise en 2 ou 3, par exemple.

Que devrions-nous encore intégrer ?

Les contacts de fenêtres sont installés ensuite par radio sous la poignée.